14,64 % des travailleurs belges du secteur privé étaient en chômage temporaire pendant un ou plusieurs jours en juin. C’est presque une baisse de moitié comparé au mois de mai, où ce chiffre s’élevait à 26,97%. Le pic de chômage temporaire a été atteint en avril, avec 34 % de travailleurs concernés. Sur toute la période de mars-juin, quelque 37,52% des travailleurs ont connu le chômage temporaire.
Amandine Boseret, juriste auprès du Centre de connaissances d’Acerta : « Le pic du chômage temporaire est clairement derrière nous. Toutefois, les chiffres de notre tableau de bord coronavirus de la 1re semaine de juin montrent que dans 1 % des entreprises, le chômage temporaire reste total. En plein confinement, ce pourcentage atteignait les 12 %. On s’attend à ce que les mois prochains, un nombre toujours plus réduit de travailleurs connaissent le chômage temporaire. Entretemps, les mois de vacances ont commencé et les vacances fixées priment sur un chômage éventuel. En septembre, de nouvelles règles seront en vigueur pour le chômage pour des raisons de force majeure. »
Nouvelles règles pour la force majeure (due au coronavirus) vs chômage économique à partir du 1er septembre
Dès le 1er septembre, le chômage temporaire pour force majeure (due au coronavirus) ne sera plus si accessible que les mois précédents. On s’attend à ce que la mesure de chômage temporaire pour force majeure des mois précédents forme un critère pour la force majeure après le 1er septembre pour les entreprises qui pourront ou non y avoir recours. « Bien entendu, le chômage économique “ordinaire” n’a pas disparu. Les passages éventuels de force majeure à chômage économique seront soumis à une mesure de transition. Espérons que ces nouvelles règles seront rapidement détaillées. »
Source: Acerta