Baromètre des familles: le burn-out parental se répand, les familles mono-parentales s’appauvrissent.

C’est l’heure du rendez-vous annuel proposé par la Ligue des familles qui sonde l’état de santé des parents dans une grande enquête réalisée par IPSOS. Focus cette année sur la répartition des tâches domestiques entre femmes et hommes, égalité des genres oblige… et sur l’état de santé des parents qui doivent cumuler les impératifs professionnels et personnels dans un environnement de plus en plus tendu.

Au micro de la RTBF, Delphine Chabbert de la Ligue des Familles explique: « Un an après la vague #metoo, on a beaucoup parlé des questions de harcèlement, mais on a aussi beaucoup parlé des questions de genre en politique, dans la gestion des entreprises, etc., et il nous a semblé intéressant à la Ligue des familles de voir où on en était dans la famille sur ces questions des relations entre les hommes et les femmes. On a questionné sur la répartition des tâches , pour faire le repas et s’occuper des enfants. On a aussi questionné qui, par exemple, s’est arrêté de travailler après l’arrivée d’un enfant ou a baissé son temps de travail pour s’occuper de la famille, comment se prennent les décisions, quel est le lien à l’argent, comment s’organise la vie de famille, etc. Et il y a des grosses confirmations: l’égalité hommes-femmes, on n’y est pas dans la famille ».

La RTBF commente en effet les résultats de l’enquête. Ce sont toujours les femmes qui modifient leur mode de travail pour s’occuper des enfants : 62% l’ont fait seule contre 10% des hommes et 10% de couples où les deux conjoints ont changé de rythme. Elles assument toujours l’essentiel des tâches domestiques et sont plus nombreuses à subir le poids de la charge mentale. De leur côté, les hommes sont nombreux à réaliser les tâches qui leur sont traditionnellement associées (bricolage, réparation et jardinage). Important aussi, la perception que chacun en a: chaque parent estime ainsi participer davantage aux tâches ménagères que ce que pense son ou sa conjointe.

Ainsi, si 39% des hommes estiment partager de façon égalitaire le nettoyage et le rangement, seules 25% des femmes ont la même perception. Bonne nouvelle, ils s’accordent mieux quand il s’agit des enfants : 77% des hommes et 63% des femmes notent s’occuper égalitairement de l’éducation des enfants avec leur conjoint·e.

De plus en plus de mal à concilier vies familiale et professionnelle.

Beaucoup des chiffres du Baromètre sont stables d’année en année. Ces chiffres sont ceux du manque de solutions subi par une majorité de parents. Presque 8 parents sur 10 déplorent des difficultés pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle

  • 1 parent sur 4 ressent un risque de burn out parental;
  • Presque 1 parent sur 4 ne met pas son enfant en crèche à cause du prix;
  • 1 sur 4 qui a trouvé une place renonce à des dépenses de santé ou d’alimentation à cause du coût de la crèche.

L’augmentation de familles mono parentales masculines.

Le nombre de pères solo est en augmentation. Comme les années précédentes, les ’’familles classiques’’ restent majoritaires (63%). A leur côté 21% sont monoparentales et 16% recomposées.

Les parents solo s’appauvrissent encore plus, comme chaque année depuis que la Ligue des familles fait ce baromètre. En tête, les femmes qui cumulent des difficultés de tous ordres. A noter toutefois que le nombre de pères solo (33%) est en augmentation depuis 2015. On constate aussi des évolutions marquées au niveau des séparations : depuis 2016, la durée moyenne de la relation a baissé de près d’un an (de 10,6 à 9,7 ans), le nombre de parents passant par une procédure judiciaire pour régler la garde des enfants a diminué (de 42 en 2015 à 35%) et l’hébergement exclusif est en baisse (de 37 à 30%).

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.