Comment ne pas se poser des questions alors que notre système de pensions est sous pression depuis longtemps déjà et pour de nombreuses années à venir encore… Comme le signale la RTBF à l’issue de ce week-end, « le Parlement danois a franchi un cap symbolique ce jeudi en adoptant une mesure qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans pour les personnes nées après le 31 décembre 1970. Une décision lourde de sens, reflet d’une tendance qui touche l’ensemble du continent européen : le vieillissement inexorable de la population. »
La RTBF précise encore les modalités de cette nouvelle réglementation: « cette réforme s’inscrit dans le cadre d’un mécanisme instauré par une loi votée en 2006, selon lequel l’âge de la retraite est automatiquement indexé sur l’espérance de vie. Tous les cinq ans, une évaluation nationale permet de réajuster l’âge de départ, en fonction des données démographiques actualisées.
En l’an 2000, les Danois prenaient leur retraite à 65 ans. Un quart de siècle plus tard, cette borne s’est déplacée de cinq années supplémentaires atteignant le jalon 70 et marquant un nouveau seuil européen jusqu’alors jamais atteint. Dans le même temps, l’espérance de vie a progressé de quatre ans et demi, justifiant, selon les autorités, ce nouveau relèvement. »
Le modèle danois repose sur un système de retraite à plusieurs piliers : une pension universelle, fixée à 7198 couronnes (environ 968 euros) en 2025, à laquelle s’ajoutent des dispositifs de capitalisation obligatoires et facultatifs, permettant à certains de partir plus tôt, selon leur parcours professionnel et leur capacité d’épargne.
D’après les dernières données de l’OCDE, datant de 2022, l’âge effectif moyen de départ à la retraite au Danemark avoisine les 64 ans. Un chiffre révélateur, selon l’ethnologue Aske Juul Lassen interrogé par l’AFP : « Environ 80% des personnes qui prennent leur retraite pourraient continuer à travailler, mais les 20% restants y sont contraints soit par la maladie, soit par l’incapacité à retrouver un emploi. »
Revoir aussi le système d’indexation ?
La mesure entrera pleinement en vigueur au 1er janvier 2040. Tous les cinq ans, l’âge sera relevé d’un an jusqu’à cette date. Sans changement dans la législation danoise actuelle, certains démographes, ethnologues et économistes craignent que l’âge de la retraite pourrait atteindre les 74 ans en 2070. Toutefois, l’automaticité de l’indexation du départ pourrait être remise en question. La Première ministre, Mette Frederiksen, a ouvert la porte à une réforme en profondeur : « Je ne crois plus à la pertinence d’un mécanisme purement automatique. Une fois les 70 ans atteints, il faudra repenser le système dans sa globalité ».
D’autres pays européens pourraient emboîter le pas du Danemark. À l’automne 2024, le ministre italien à l’Administration publique Paolo Zangrillo, avait évoqué la possibilité pour les fonctionnaires de continuer à travailler jusqu’à 70 ans, s’ils le souhaitaient.
Source: RTBF – François Ladouce