Malgré l’optimisme affiché par les PME confrontées à un volume d’activités en croissance, les prévisions de recrutement restent globalement placées sous le signe de la prudence. Peut-être l’impact déjà de la ‘traditionnelle’ vague de restructurations de la rentrée scolaire ?
Selon le Baromètre Manpower publié ce jour, l’activité de recrutement devrait rester assez stable au cours des trois derniers mois de l’année. En effet, plus de neuf employeurs belges sur 10 (91%) interrogés fin juillet n’envisagent aucun changement dans leurs effectifs, tandis que 4% prévoient une hausse contre 3% une diminution. La Prévision Nette d’Emploi affiche la valeur prudente de +1, en stagnation pour le quatrième trimestre consécutif et en baisse de 1 point par rapport au 4e trimestre 2015.
“L’’incertitude consécutive au ralentissement de l’économie mondiale, au vote en faveur du Brexit et à l’instabilité permanente des marchés financiers influence le climat de confiance sur le marché de l’emploi en Belgique.” explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belux. “Les employeurs belges restent encore sur la réserve pour le prochain trimestre et rapportent des intentions de recrutement assez stables. Cette incertitude pourrait s’accentuer suite aux annonces récentes d’importantes restructurations. Ces annonces et cette prudence ne doivent pas occulter la tendance générale actuelle du marché de l’emploi en Belgique qui évolue de façon positive, même si le taux de croissance reste assez faible. Selon les chiffres de la Banque Nationale (**), le nombre personnes au travail en Belgique a augmenté de 1.02% au cours des deux dernières années, en passant de 4.537.600 au 1er trimestre 2014 à 4.628.500 au 2e trimestre 2016, soit la création nette de 90.900 postes de travail. ”
Plus de confiance en Flandre.
C’est en Flandre que le marché de l’emploi devrait être le plus favorable au cours du prochain trimestre. La Prévision Nette d’Emploi affiche la valeur prudemment positive de +3. Les prévisions d’embauche sont également légèrement positives en Wallonie (+1), en hausse de 1 point par rapport au 3e trimestre 2016 et de 4 points par rapport au 4e trimestre 2015. La tendance est légèrement négative à Bruxelles (-1), la Prévision Nette d’Emploi perd 2 points d’un trimestre sur l’autre et 4 points d’une année sur l’autre.
Les employeurs de huit des dix secteurs sondés anticipent de renforcer leurs effectifs au cours du 4e trimestre 2016. Le secteur de l’Electricité gaz et eau (+12) affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus optimiste, enregistrant son meilleur score depuis 6 ans. Les employeurs des secteurs de la Construction (+7) et de Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+5) anticipent une activité de recrutement modérée d’ici la fin de l’année. Les perspectives d’emploi sont également positives dans les secteurs de l’Horeca (+4), des Industries extractives (+4) et l’Agriculture et de la pêche (+3, la meilleure prévision depuis le 2e trimestre 2011). Le rythme des embauches devrait être assez faible dans les secteurs de l’Industrie manufacturière (+1, faisant suite à trois prévisions consécutives en négatif) et du Commerce de gros et de détail (+1). A l’inverse, les prévisions sont négatives dans les secteurs du Transport et de la logistique (-1) et des Services publics, l’éducation, la santé et les services collectifs (-2, prévision la plus faible depuis le 3e trimestre 2014).
Par rapport au trimestre précédent, les intentions de recrutement s’améliorent dans six secteurs, alors qu’elles reculent dans quatre autres. Par rapport au 4e trimestre 2015, la confiance des employeurs s’améliore dans cinq secteurs mais se détériore dans trois d’entre eux.
Optimisme dans les moyennes et les grandes entreprises
Les employeurs de trois des quatre segments d’entreprise étudiés selon la taille de leurs effectifs anticipent une activité de recrutement positive au cours du prochain trimestre. Pour le 4e trimestre 2016, ce sont les employeurs des grandes entreprises (≥ 250 travailleurs) et des moyennes entreprises (50-249 travailleurs) qui rapportent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus favorables, +11 et +7 respectivement. Les intentions de recrutement sont positives (+2) dans les petites entreprises (10-49 travailleurs), alors que les employeurs les micro-entreprises (< 10 travailleurs) se montrent indécis (0).
Une tendance positive partagée à l’échelon mondial.
Près de 59.000 entretiens téléphoniques ont été menés par ManpowerGroup dans 43 pays et territoires afin de mesurer les évolutions d’effectifs prévues au 4e trimestre 2016.
· A l’échelle mondiale, les intentions de recrutement sont positives dans 42 des 43 pays et territoires sondés. Seuls les employeurs brésiliens (-7) s’attendent à une baisse de leurs effectifs entre octobre et décembre 2016.Un peu plus de la moitié des prévisions marquent une amélioration à des degrés divers par rapport aux résultats communiqués il y a trois mois, avec des intentions d’embauche à la hausse dans 23 des 43 pays et territoires, inchangées dans 9 d’entre eux et à la baisse dans les 11 autres. On note une amélioration des perspectives d’emploi dans 21 pays et territoires par rapport au 4e trimestre 2015, mais aucun changement dans 6 d’entre eux, et une détérioration dans 15 autres.
· Pour le cinquième trimestre consécutif, les employeurs indiens affichent les intentions d’embauche les plus optimistes (+32 au niveau mondial. Le climat d’embauche est également très favorable au Japon (+23), à Taiwan(+21) et aux États-Unis (+18). On observe les premiers signes d’un léger rebond en Chine (+5), où les ajustements structurels se poursuivent en vue de limiter la dépendance du pays l’industrie lourde.
· Dans les 25 pays de la région Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA), les employeurs ont l’intention d’augmenter leurs effectifs au cours prochain trimestre. En comparaison trimestrielle, les prévisions sont en hausse dans 12 pays, en recul dans six et inchangées dans sept autres. En comparaison annuelle, on prévoit une amélioration des perspectives d’emploi dans 16 pays, une détérioration dans six autres et aucune évolution dans deux pays. C’est en Irlande (+12), en Israël (+12) et dans plusieurs pays de l’Est dont la Bulgarie, la Hongrie (tous deux à +11), que l’on enregistre les intentions d’embauche les plus fortes. En Allemagne (+8), l’optimisme des employeurs n’avait plus atteint un tel niveau depuis le 1er trimestre 2013. Au Royaume-Uni (+5), les employeurs font état d’un certain attentisme après les résultats du référendum sur le Brexit, bien que ces derniers semblent n’avoir eu qu’un effet limité sur les intentions d’embauches au quatrième trimestre. La Prévision Nette d’Emploi reste assez stable d’un trimestre et d’une année sur l’autre. Les intentions de recrutement sont également positives en Espagne (+4) et aux Pays-Bas (+3). En France (+2), le rythme des embauches devrait rester faible, mais positif, retrouvant son niveau le plus élevé atteint au 2e trimestre 2013. La Belgique demeure dans la peloton de queue avec l’Italie, la Finlande et la Suisse qui enregistrent chacun une Prévision Nette d’Emploi de +1 pour le dernier trimestre de l’année.