Aujourd’hui, les PME belges se montrent pratiquement aussi optimistes qu’il y a six mois quant à l’avenir de l’économie (33% contre 35%). Les PME sont moins nombreuses (8%) à envisager de licencier du personnel au cours des six prochains mois. Leur enthousiasme à l’idée de recruter de nouveaux collaborateurs a toutefois baissé (43% contre 48%).
Bonne nouvelle : le nombre de PME qui s’attendent à devoir se séparer d’une partie de leurs collaborateurs au cours des six prochains mois a reculé de 8% par rapport à mai 2024.
La confiance perdure
Malgré l’incertitude qui plane toujours sur l’économie, 3 PME sur 10 (33%) se disent toujours optimistes quant à leurs perspectives économiques, selon la dernière édition du baromètre semestriel de l’emploi dans les PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg. Elles sont donc un peu moins nombreuses qu’il y a six mois, où elles étaient encore 35% à se montrer positives quant aux perspectives économiques de leur entreprise. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 33%. Par ailleurs, plus de la moitié d’entre elles (51%) ne se disent ni positives ni négatives à cet égard.
Annelies Baelus, experte « marché de l’emploi » auprès du Centre de connaissances d’Acerta Consult, explique : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tensions géopolitiques, les difficultés à former le nouveau gouvernement fédéral et les réorganisations attendues dans les grandes entreprises n’entament guère la confiance de nos PME belges en leur avenir. En effet, près de deux tiers d’entre elles (64%) s’attendent à ce que leurs effectifs restent inchangés au cours des six prochains mois. Nous pouvons donc nous réjouir. »
Geert Janssens, économiste en chef chez ETION, ajoute : « Dans certains secteurs, le climat économique montre une légère amélioration. Dans le même temps, la flambée des coûts de l’énergie et les tensions internationales continuent de peser lourdement sur le milieu de l’entrepreneuriat. L’optimisme relatif aux perspectives d’emploi est principalement dû à l’évolution démographique plutôt qu’au cycle économique. La pénurie de talents est donc un problème structurel. »
La stabilité : une priorité
La majorité des petites et moyennes entreprises de notre pays considèrent toujours que « retenir leurs collaborateurs » et « attirer les collaborateurs adéquats » constitueront les principaux défis RH pour les six mois à venir. Cela se traduit également par leur intention de ne pas procéder à des licenciements massifs. De fait, seules 36% des PME interrogées s’attendent à devoir se séparer d’une partie de leur personnel, soit 8% de moins qu’en mai 2024.
« Au contraire, 43% des PME prévoient d’embaucher du personnel supplémentaire, soit un peu moins (5%) qu’il y a six mois », explique Annelies Baelus. « Si l’on examine l’évolution des chiffres au fil des années, il ne s’agit toutefois pas d’un changement radical, même si cela indique un nouveau refroidissement du marché de l’emploi. Les entreprises préfèrent conserver leurs collaborateurs qu’en engager de nouveaux. On peut donc dire que les PME adoptent une approche plutôt attentiste et visent à stabiliser leur personnel au maximum. Il ne faut en effet pas oublier que 67 % d’entre elles s’attendent encore à avoir du mal, voire beaucoup de mal à attirer les talents adéquats. Elles préfèrent donc favoriser l’engagement de leurs collaborateurs et les encourager à se recycler et à acquérir les compétences requises. »
Ruben Lemmens, administrateur délégué auprès de VKW Limburg, indique : « Le baromètre de l’emploi dans les PME montre qu’en dépit de la conjoncture économique difficile, nos PME continuent d’enregistrer une croissance de l’emploi au cours des six prochains mois. Cela indique une fois de plus à quel point nos entreprises sont fortes, ambitieuses et motivées. Nos entrepreneurs œuvrent courageusement pour leur avenir, et ce, main dans la main avec leurs collaborateurs. Même les entreprises qui ne prévoient pas de recruter du personnel supplémentaire ont souvent des postes vacants. Cependant, trouver les collaborateurs adéquats demeure un défi de taille, un défi que nous ne pourrons relever qu’en réformant notre marché de l’emploi de fond en comble. »
Source: les données sont le résultat du sixième baromètre PME qu’Acerta organise deux fois par an auprès d’employeurs PME (comptant moins de 100 travailleurs) en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg. Cette édition de l’automne 2024 a enregistré la participation de 427 PME.