FR | NL | LU
Peoplesphere

Les centres de formation en alternance de l’IFAPME voient leur agrément renouvelé pour les 5 prochaines années.

Le Ministre en charge de l’IFAPME Willy Borsus a procédé au renouvellement de l’agrément des centres de formation du réseau de l’IFAPME. Celui-ci doit s’effectuer tous les 5 ans. L’agrément actuel des centres de formation était valable jusqu’au 18 janvier 2020. L’Institut doit constituer un outil capital pour la formation en alternance. Il forme chaque année environ 16.000 personnes à l’exercice d’un métier.

Ce renouvellement fait suite à un rapport positif du Comité de gestion pour les 7 Centres IFAPME de formation, chaque centre IFAPME de formation respectant les conditions d’agrément.
Les critères qui mènent au renouvellement sont les suivants :

  1. Respect des objectifs de formation contextualisé dans la zone géographique qu’ils occupent ;
  2. Contrôles des infrastructures et équipements et entretien de ceux-ci ;
  3. Respect des lignes budgétaires ;
  4. Respect des dispositions juridiques ;
  5. Respect de la charte graphique de l’Institut ;
  6. Respect de la charte informatique de l’Institut.

Chaque année, 16.000 apprenants se forment à un métier dans le réseau IFAPME dans la filière de l’apprentissage et de la formation de chef d’entreprise. Grâce à la formation en alternance, ils acquièrent une qualification et une première expérience au côté de professionnels en activité. Plus de 2.600 professionnels dispensent les cours professionnels dans les centres de formation. Plus de 8.000 contrats d’alternance et conventions de stage sont signés avec une entreprise formatrice.

En 2018, 1.962 nouveaux lieux de formation en entreprise ont été agréés. Parallèlement, plus de 20.000 travailleurs se perfectionnent dans les centres de formation du réseau IFAPME et plus de 3.000 personnes qui souhaitent créer leur entreprise suivent une formation en gestion ou des modules de formation à la création et à l’élaboration d’un business plan.

Le taux d’insertion en apprentissage est de 77,5% dans les 6 mois suivant la réussite de la formation et de 80% en formation de chef d’entreprise. De suite, 15% des diplômés décident de créer leur propre activité en devenant indépendant.

40 % de l’offre de formation concernent les métiers en pénurie de qualification et les métiers d’avenir. De nouvelles formations sont proposées chaque année. Pour la rentrée 2019, les centres de formation ont proposé plusieurs formations dédiées au secteur du numérique : community manager, conseiller en solutions d’objets connectés, conseiller en solutions d’infrastructure IT, …

« Les défis à relever sont nombreux. L’offre de formation doit être en phase avec les besoins des entreprises et les besoins sociétaux. La formation en alternance doit être valorisée avec le concours des entreprises et des secteurs d’activité. Le réseau IFAPME offre des perspectives d’emploi et de carrière nombreuses et diversifiées pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle », ajoute le Ministre Willy Borsus.

Source : Cabinet du Ministre wallon de l’Emploi, Willy Borsus

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.