Le lundi à vélo, le mardi en voiture, le mercredi en train (et à pied) pour aller en clientèle… Plutôt pratique de pouvoir choisir le moyen de transport le plus approprié pour aller travailler. Le personnel de BDO choisit son moyen de transport en fonction de son planning. L’entreprise de consultance utilise à cet effet la plateforme Vaigo qui permet d’opter pour plusieurs moyens de transport pour aller au travail. Il s’agit en effet de contourner la nécessité de gérer un tel système et de procéder aux différents remboursements.
Le bureau de conseil BDO permet à ses quelque 750 Partners et collaborateurs de choisir au jour le jour le moyen de transport le plus approprié (voiture, vélo, transports en commun…) pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils ne devront dès lors plus encoder leurs tickets de parking, leurs tickets de train ou tout autre justificatif de frais séparément.
« Vaigo permet à nos collaborateurs, qu’ils disposent d’une voiture de société ou non, de combiner l’utilisation de leur voiture avec celle d’autres moyens de transport tels que le vélo, le train, le bus, le vélo partagé ou la marche. En leur proposant cet éventail de possibilités, nous avons pour objectif de leur faire prendre conscience des différentes solutions alternatives et de les inciter à laisser plus souvent leur voiture à la maison. Cela nous permettra, en tant qu’entreprise, de réduire notre émission de CO² ainsi que le nombre d’emplacements de parking nécessaires », comme l’explique Annelies Steenbeke, HR Manager chez BDO
Principe de combi-mobilité.
Un travailleur belge sur dix estime qu’il est intéressant de pouvoir combiner l’utilisation de la voiture avec le vélo ou les transports en commun. Les entreprises souhaitent aujourd’hui traduire cette tendance dans leur politique de mobilité afin d’assurer leur attractivité. Toutefois, laisser son personnel – avec ou sans voiture de société – organiser ses trajets selon ses besoins quotidiens et les possibilités qui lui sont offertes implique une certaine complexité au niveau des taxes et de l’administration.
« À l’heure actuelle, il arrive fréquemment que les entreprises soient paralysées en raison de discussions concernant le budget de mobilité. Ce n’est pourtant qu’une partie du puzzle qui permettra d’améliorer la mobilité des Belges. Si les entreprises optent pour une mobilité durable, elles doivent s’adresser à tous leurs travailleurs, y compris ceux qui ne possèdent pas de voiture de société. Avec Vaigo, les entreprises et organisations offrent à leurs travailleurs une politique de mobilité moderne, » selon Roeland Vanrenterghem, fondateur d’Eurides
Changement de mentalité.
La plateforme Vaigo relie différentes applications de mobilité aux systèmes de remboursement des frais, RH et ERP des entreprises. Parmi ces applications, celles de la TEC, de la SNCB et de la STIB, des applications innovantes telles que Uber ou Whim, et des applications internationales comme celle de la société nationale des chemins de fer français. En ce qui concerne les programmes, la plateforme est parfaitement compatible avec les systèmes d’administration des salaires utilisés par les secrétariats sociaux, les applications de remboursement des frais et les systèmes ERP (ex : Concur, Rydoo, IonBiz, SAP et d’autres ERP tels que Sage ou Workday). Vaigo automatise toutes les démarches administratives et calcule les implications fiscales sur le salaire des collaborateurs.
Annelies Steenbeke de BDO conclut: « En tant qu’employeur, nous souhaitons encourager notre personnel à opter davantage pour les moyens de transport alternatifs. Et ce sans frais ni tâches administratives supplémentaires pour notre département RH. C’est pour cette raison que nous avons choisi de recourir à la plateforme Vaigo. »