FR | NL | LU
Peoplesphere

Compétences linguistiques: les francophones semblent accuser un retard de plus en plus important en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais.

EF Education First publie la 9ème édition de son classement annuel des meilleurs anglophones non natifs du monde. Ce classement est basé sur les résultats au test d’anglais EF SET de plus de 2,3 millions d’anglophones non natifs venant de 100 pays et territoires. Cette année, les Pays-Bas reprennent la première place de ce classement, reléguant la Suède à la seconde place.La Belgique perd deux places dans le classement mondial des meilleurs anglophones non natifs mais reste dans le cercle très fermé des pays avec une « Très Bonne Maîtrise de la Langue » . Les différences entre Belgique francophone et Belgique néerlandophone s’accroissent.

Les pays européens restent, sans surprise, en tête de l’indice EF EPI. La Belgique quant à elle perd deux rangs et se positionne à la 13ème place avec un score de 63,09 (moins 0,43 point comparé à l’année dernière). Elle se place désormais derrière la Pologne, le Luxembourg et l’Allemagne mais reste néanmoins dans le cercle très fermé des pays possédant une « Très Bonne Maîtrise de la langue ». La France quant à elle reste en queue de peloton des pays européens du classement malgré une progression de plus d’un point.

« L’anglais reste la langue incontestable des affaires. Notre 9ème édition de l’EF EPI est la plus complète. Elle apporte aux gouvernements des données précieuses qui leur permettent d’évaluer la politique d’enseignement des langues et une prise de recul sur les mesures mises en place au cours de ces dernières années » a déclaré Dr. Minh N. Tran, Directeur de Recherche chez EF Education First.

Parmi les principales conclusions de l’Indice EF EPI pour la Belgique, notons que :

• Les néerlandophones ont une véritable longueur d’avance sur les francophones lorsqu’il s’agit de maîtriser la langue de Shakespeare. Contrairement à l’année passée, l’écart entre la Wallonie et Flandre s’amplifie à nouveau dans cette nouvelle édition. D’après l’EF EPI, les wallons obtiennent un résultat de 58,22 contre 67,49 pour les flamands (versus 58,77 pour les wallons et 64,33 pour les flamands l’année dernière).

• La Flandre est la seule région à évoluer positivement cette année, contrairement à la Wallonie qui perd 0,55 point et la région Bruxelles Capitale qui perd 0,36 points.

• En excluant les autres régions, la Flandre se positionnerait 5ème du classement mondial. La Wallonie serait reléguée à la 25ème position, à quelques places de la France. Le signe d’une véritable scission entre les deux régions en termes de maîtrise de la langue anglaise. On peut également noter que la région Bruxelles-Capitale se positionnerait à la 12ème place si on excluait la Wallonie et la Flandre.

• Dans cette 9ème édition, on peut noter que les femmes et les hommes en Belgique sont désormais quasiment sur le même pied d’égalité quant à leur compétence en anglais, les femmes dépassant les hommes d’uniquement 0,02 points.

• Les villes belges se situant en tête de classement sont dans l’ordre Genk, Bruges, Anvers, Gand, Louvain, Bruxelles puis Liège.

• Suivant la tendance mondiale, les catégories d’âge obtenant les scores les plus élevés sont les 21-25 ans et les 18-20 ans, suivis de près par les 26-30 ans puis les 31-40 ans. Les 41+ ferment le classement.

L’EF EPI 2019, indique un retard encore plus important cette année de la part de la Belgique francophone par rapport à la Belgique néerlandophone. La région de Bruxelles Capitale quant à elle reste assez stable, prouvant un niveau conséquent concernant les compétences en anglais de ses habitants en se positionnant juste derrière la Belgique néerlandophone.

On peut ainsi dire qu’il reste encore une grande marge de progression et beaucoup de travail à accomplir dans l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais pour les francophones.

L’EF EPI 2019 établit un classement de 100 pays et territoires en se basant sur des données provenant de 2.3 millions d’adultes ayant pris part à l’EF Standard English Test (EF SET), le premier test d’anglais standardisé gratuit au monde. Des milliers d’écoles, d’entreprises et de gouvernements à travers le monde utilise l’EF SET pour des tests à grande échelle.

Le rapport EF EPI 2019 et les fiches techniques par pays peuvent être téléchargés à l’adresse www.ef.be/fr/epi

Source : EF EPI (English Proficiency Index 2019): l’étude EF EPI menée sur plus de 2 millions d’adultes met en lumière les tendances mondiales en matière de compétences en anglais.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.