La conjoncture économique défavorable ne freine pas les ardeurs des indépendants débutants.

L’administration, la tarification et la recherche de nouveaux clients constituent les plus grands défis à relever selon les indépendants débutants. Pour la première fois, la hausse des coûts de l’énergie inquiète également les jeunes entrepreneurs. Selon l’enquête biennale menée par l’entreprise de services RH Acerta auprès de plus de 1000 indépendants belges ayant lancé leur activité il y a un an et demi, 90 % d’entre eux envisagent l’avenir de manière positive. Et ce, malgré l’incertitude économique qui règne actuellement et tous les défis auxquels ils sont confrontés.

Tous les deux ans, Acerta recueille les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les indépendants débutants dans l’Indicateur. Cette année, l’administration (39 %), la tarification (32%) et la recherche de clients (30%) composent le trio de tête.

Les difficultés que rencontrent les entrepreneurs en matière de tarification sont dues à la situation que nous connaissons aujourd’hui sur le marché des prix de l’énergie. Interrogés explicitement sur l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur leur entreprise, plus de la moitié (53%) des indépendants débutants admettent que ces coûts ont un impact modéré, voire (très) important. 21% vont même jusqu’à penser qu’ils devront peut-être cesser leurs activités pour cette raison. 6% estiment d’ailleurs qu’un tel arrêt est (très) probable.

Nadine Morren, Directrice Service à la Clientèle chez Acerta, explique : « Les indépendants continuent de considérer la charge administrative comme le principal obstacle auquel ils doivent faire face. Les tâches administratives ne disparaissent pas après le lancement de l’activité indépendante, mais se poursuivent avec l’organisation des livraisons, le suivi des débiteurs, etc. Certaines procédures sont, par ailleurs, relativement lourdes. L’administration demeure dès lors un véritable défi. Depuis le début de cette année, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation constituent de nouveaux défis. Ces nouvelles difficultés multiplient non seulement les coûts des indépendants, mais empêchent également la plupart d’entre eux de déterminer ce qui constitue un prix raisonnable pour leur produit ou service. Nous constatons en effet que la tarification est source de maux de tête pour bien des indépendants. »

90 % des indépendants débutants positifs quant à l’avenir

Malgré tous les obstacles et les défis liés au lancement de leurs activités, les indépendants qui se lancent dans l’aventure sont optimistes quant à l’avenir : 68% se disent « plutôt positifs » et 22% sont même « très positifs ». 9% voient toutefois l’avenir plutôt négativement, et 1% très négativement.

Nadine Morren d’Acerta poursuit : « Cela illustre l’enthousiasme et la détermination typiques de ceux qui voient un avenir pour eux en tant qu’indépendants. Se lancer comme indépendant est un choix conscient. Il faut être motivé pour sauter le pas. Pour beaucoup, cette motivation positive l’emporte sur tout ce qui pourrait être perçu comme négatif. Un indépendant (débutant) en activité principale ne se laissera pas facilement décourager, semble-t-il. »

 

Source : Acerta – l’Indicateur est une enquête menée auprès d’indépendants débutants pour prendre le pouls des starters concernant une série de thèmes clés. Cette quatrième édition s’est déroulée du 16 mai au 5 juin 2022 auprès d’indépendants ayant démarré leur activité à partir du 1er janvier 2021 (démarrage depuis un an et demi). Au total, 1100 personnes ont participé. Les éditions précédentes ont eu lieu en 2017, 2018 et 2020.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.