FR | NL | LU
Peoplesphere

COOPCITY, un centre dédié à l’entrepreneuriat social à découvrir le 18 mai.

Le centre dédié à l’entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif à Bruxelles ouvrira officiellement ses portes au public le 18 mai prochain. Au programme : visite des lieux, rencontres avec les acteurs du projet et débat sur les enjeux de l’économie sociale et coopérative à Bruxelles.

Le projet Coopcity ests outenu par les fonds européens FEDER (1) et la Région. COOPCITY a pour vocation de devenir le centre de référence pour l’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif à Bruxelles.
Objectif : rendre un visage plus humain à notre économie et génèrer des externalités positives à tous les niveaux.

En mettant à disposition de porteurs de projet l’ensemble des ressources nécessaires à la création d’entreprise, COOPCITY prend activement part à la création d’activités économiques et d’emplois qui répondent aux attentes socio-économiques des Bruxellois.

Mené dans une logique partenariale, COOPCITY est porté par des acteurs-clés de l’économie bruxelloise : SAW-B, Febecoop, Jobyourself, Innoviris, Impulse, ICHEC PME, Solvay Entrepreneur.

De quoi s’agit-il ?
• D’un lieu de co-working, d’échange et de rencontre pour fédérer les énergies entrepreneuriales.
• De 18 projets accompagnés depuis novembre 2016.
• De 3 programmes d’accompagnement adaptés à la maturité et à l’envergure des projets d’entrepreneurs sociaux bruxellois.

L’entrepreneuriat social à Bruxelles ?
Culture, mobilité, agro-alimentaire, solidarité intergénérationnelle, fourniture de services, … L’entrepreneuriat social à Bruxelles couvre une large palette de secteurs d’activités. Pour Sabrina Nisen, coordinatrice de Coopcity, « les projets accompagnés par COOPCITY sont vecteurs d’innovation et de plus-value pour Bruxelles aussi bien en termes d’emploi que de retombées économiques et sociales. Les entreprises sociales concilient à la fois une finalité sociale, une gouvernance démocratique
et la viabilité économique ; le comment y est aussi important que le pourquoi ! »

 

COOPCITY est soutenu par le FEDER (Fonds européen de Développement Régional) ; un outil de la politique régionale européenne ayant pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. Entre 2007 et 2013, le programme FEDER ,à travers l’intervention de la Région et de l’Europe, a ainsi investi 108 millions d’euros dans 32 projets de la Région Bruxelloise touchant à l’accueil de la petite enfance, à la remise à l’emploi, à la formation mais aussi au développement durable, au soutien aux activités économiques, au renforcement des infrastructures du territoire du canal et à sa cohésion sociale.
La programmation actuelle (2014-2020) compte 46 projets qui touchent à l’accès à l’emploi, à la recherche, à l’économie circulaire, à l’innovation, et à l’amélioration de notre cadre de vie. L’Europe et la Région investissent 200 millions € dans cette nouvelle programmation.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.