FR | NL | LU
Peoplesphere

Quels sont les métiers les plus difficiles à pourvoir en 2017?

Le top 10 qui suit est plutôt surprenant. Sur la première marche du podium des jobs difficiles à pourvoir actuellement, nous trouvons la fonction de comptable. Plus de 33% des offres d’emploi concernant ce métier restent en ligne pendant plus de 60 jours.

Malgré l’amélioration de la conjoncture économique, les entreprises en Belgique semblent éprouver des difficultés à pourvoir certaines offres d’emploi. C’est ce que révèlent les derniers chiffres d’Indeed. La plateforme de recrutement a voulu savoir quels postes restaient vacants plus de 60 jours dans notre pays. La fonction la plus difficile à pourvoir est celle de comptable, puisque 33,6 % de ces offres d’emploi restent en ligne plus de 60 jours.

Sur base des chiffres d’Indeed, voici le Top 10 des offres d’emploi les plus difficiles à pourvoir en Belgique – en fonction du pourcentage d’offres restant plus de 60 jours sur Indeed :

1. Comptable (33,6 %)
2. Membre d’équipe d’opérateurs II (32,0 %)
3. Infirmier (31,1 %)
4. Assistant d’un dirigeant d’entreprise (30,2 %)
5. Développeur (29,1 %)
6. Planificateur de projet (29,0 %)
7. Électricien (28,2 %)
8. Chef de chantier (28,2 %)
9. Responsable du développement commercial (28,0 %)
10. Conseiller commercial technique (27,7 %)

Sander Poos, Managing Director Benelux d’Indeed, déclare : « Ce phénomène s’explique notamment par le décalage sur le marché du travail pour les postes financiers et administratifs. De nombreuses organisations ont implémenté un logiciel comptable, ce qui réduit l’intérêt de suivre une formation à la comptabilité. Les règles fiscales et comptables changent toutefois chaque année et il est donc très important d’avoir des connaissances à jour, ce qui pose problème dès lors que de moins en moins de gens suivent des études dans ce domaine. »

Le manque de comptables spécialisés est devenu chronique ces dernières années et s’explique par l’automatisation et la numérisation croissantes. Une partie du travail des comptables et des experts-comptables va être remplacée à l’avenir par l’automatisation, mais la législation comptable et surtout fiscale est éminemment complexe. Aucun robot ne peut se charger de l’entièreté du processus comptable sans supervision humaine, ce qui explique l’importance du pilotage.

 

À propos des données
Les chiffres de l’étude proviennent des propres statistiques d’Indeed. L’entreprise a analysé le nombre d’offres d’emploi pour certains postes qui restaient plus de 60 jours sur Indeed. Seuls les postes avec plus de 500 offres d’emploi sur Indeed ont été pris en compte.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.