FR | NL | LU
Peoplesphere

La croissance inclusive au menu du Forum 2018 de l’OCDE : définitions et enjeux.

La thématique du Forum 2018 de l’OCDE – qui se tiendra ces 29 et 30 mai – nous enthousiasme ! L’angle retenu, « ce qui nous rapproche », nous semble en effet très pertinent. L’année dernière, lors du Forum de l’OCDE 2017, il s’agissait d’explorer les clivages qui fragmentent de plus en plus nos économies et nos sociétés et de trouver un but commun. A partir de ces échanges, le Forum de l’OCDE 2018 se concentrera sur ce qui nous rapproche, passant du diagnostic à l’action, afin d’élaborer des solutions pour construire ces liens qui nous font tant défaut.

Tout en réfléchissant aux difficultés de la mise en œuvre des politiques dans un monde de « post-vérité » et à la redéfinition de l’engagement civique et de la co-création citoyenne, le Forum 2018 souhaite se concentrer sur trois thématiques interconnectées : la coopération internationale, la transformation digitale et la croissance inclusive. Focus sur cette dernière dimension qui nous apparaît véritablement comme essentielle.

Beaucoup de personnes font face à un avenir où des logements abordables et de bonne qualité, une bonne santé et un emploi sûr semblent inimaginables, avec un enfant sur cinq vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Une partie de la solution consiste à dépasser les clivages grandissants dans nos sociétés, repenser les systèmes qui nous lient, et aider les individus à s’adapter à l’évolution du contexte économique et social

La crise économique et l’afflux de réfugiés en Europe ont exacerbé les inquiétudes de l’ensemble de la population quant à la capacité des autorités internationales, nationales et locales à gérer l’immigration et à garantir une intégration des migrants réussie dans les communautés d’accueil. Ces inquiétudes polarisent les opinions et se répercutent sur les choix politiques.

Le Forum 2018 se penchera de nouveau sur la fracture urbaine-rurale, et notamment sur le fait que même si, de plus en plus, les villes et les zones urbaines offrent davantage d’opportunités économiques et d’emplois, un pourcentage tout aussi élevé de la population est confronté à la pauvreté et au manque d’opportunités dans les villes et dans les communautés plus rurales.

Malgré un niveau d’instruction plus élevé que les générations qui les ont précédés, les jeunes de moins de 25 ans ont 60 % plus de risques d’être au chômage que les 25-54 ans. Les moins de 25 ans sont 20 % moins susceptibles de voter que les personnes de plus de 55 ans. Le Forum explorera plus avant les raisons pour lesquelles les jeunes, en particulier, perdent de plus en plus confiance dans la démocratie.

Des discussions se tiendront autour des meilleures pratiques pour favoriser l’écosystème entrepreneurial, en fournissant un appui aux PME et jeunes entreprises, en leur permettant de grandir. L’OCDE est en demande d’aide visant à élaborer des solutions assurant à tous un meilleur accès à l’éducation, l’emploi, la santé et le logement ainsi qu’à soutenir une croissance réellement inclusive, l’égalité femmes-hommes et la diversité, l’intégration des migrants ainsi que l’équité intergénérationnelle.

Source : oecd.org

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.