19 : Bruxelles dispose désormais de son école gratuite de développement informatique.

L’épreuve finale de sélection des étudiants est lancée depuis ce vendredi 25 mai. Grâce au soutien d’une dizaine d’entreprises privées, l’inauguration de 19 a eu lieu en présence de Xavier Niel, fondateur de 42 à Paris et de Sophie Wilmès, Ministre fédérale belge du Budget. La vocation de cette école ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans consiste à répondre aux besoins de nos entreprises en ce qui concerne les profils de codeurs créatifs qu’elles recherchent.

Le chômage des jeunes reste trop élevé, allant de 20 à 40 % selon les villes. 40 % des chômeurs n’ont jamais utilisé Internet. Les entreprises se transforment et trouvent difficilement les profils requis. Le 19 est une école de développement informatique gratuite, ouverte à tous les 18-30 ans, sans diplôme ni professeur, d’une durée de 3 à 5 ans, pouvant accueillir de 150 à 450 étudiants, qui contribue à combler ce vide éducatif. Elle utilise la pédagogie du peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 19 a le soutien pédagogique de la meilleure école de développement informatique au monde : 42 (Source : CodinGame).

Cette méthode a fait ses preuves depuis 2013 à Paris et dans d’autres villes du monde. Des milliers d’étudiants ont tous trouvé du travail. Le taux d’embauche est de 100 %. 19 a l’ambition de répliquer ce succès en Belgique et de permettre à ses étudiants de trouver un job.

Pendant un mois, du 30 avril au 25 mai, 150 étudiants (moyenne d’âge 23) ont participé à la première piscine, une immersion exigeante 7/7 qui permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique. Un mois pendant lequel les étudiants ont découvert l’école, sa philosophie ainsi que les bases de la programmation, et ont réalisé des exercices et des projets informatiques.

19 est financé par des mécènes, fondations et sponsors privés : 4Wings Foundation, Belfius, Besix Group, Deloitte, De Persgroep, GBL, Proximus, RTL Belgium, Solvay et UCB. D’autres sponsors pourront suivre. 19 est également soutenu par des partenaires comme Facebook, B19, Actiris, Bruxelles Formation et Women in tech. Ces entreprises ont en commun la volonté de participer à la création d’emplois dans les métiers digitaux en Belgique.

L’école a pour objectif une mixité sociale : à la première piscine, 19 compte parmi les inscrits 70% de chercheurs d’emploi, 20% d’étudiants et 10% de travailleurs à la recherche d’une nouvelle orientation digitale. Dans ce cadre, nous avons le plaisir d’annoncer que, grâce à Bruxelles Formation, tous les étudiants qui auront réussi l’épreuve de sélection se verront proposer un contrat de stagiaire reconnu, leur permettant de bénéficier de toute la couverture sociale qu’offre ce statut.
Les fondateurs Ian Gallienne et John-Alexander Bogaerts ont déclaré : « Nous sommes heureux de proposer cette solution pédagogique performante qui répond aux problèmes des entreprises en quête de main d’œuvre informatique qualifiée et qui permet aux 18-30 ans de trouver un travail pérenne. »



This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.