Devenir ou embaucher un interim manager? Méfions-nous des idées reçues…

Pour les cadres supérieurs qui se sentent bloqués dans leur emploi permanent depuis un certain temps, un passage à un poste d’interim manager peut être une excellente opportunité. Il existe toutefois quelques idées reçues sur l’interim management qu’il convient d’identifier avant de se lancer dans l’aventure ou d’envisager un apport temporaire de compétences dans nos organisations.

Idéalement, un interim manager a travaillé pendant au moins 10 à 15 ans dans plusieurs organisations, où il a occupé diverses fonctions. Dans le domaine de la finance, par exemple, il peut s’agir d’un contrôleur financier qui a évolué d’un poste d’audit à un poste de direction au sein de la planification et de l’analyse financières ou de la finance d’entreprise, où il a également dirigé une équipe. Pour construire une carrière en tant qu’interim manager indépendant, c’est un grand avantage si ces expériences précédentes ont été acquises dans plusieurs secteurs et au sein de différentes sociétés.

Toutefois il reste quelques idées reçues sur l’interim management que les cadres supérieurs entretiennent…

Un interim manager occupe toujours un poste direction – Ce n’est pas toujours le cas. Souvent, il s’agit effectivement d’un poste de management où il faut diriger une équipe, mais un interim manager peut tout aussi bien être appelé pour un poste ‘autonome’ où l’aspect opérationnel est déterminant. Il peut s’agir du remplacement temporaire d’un employé de haut niveau pour cause de maladie ou de congé de maternité, par exemple. Dans ce cas, l’organisation recherche une personne qui est immédiatement « plug & play », afin de garantir la continuité des activités. En outre, les organisations recherchent de plus en plus de véritables chefs de projet, experts dans la mise en œuvre opérationnelle de systèmes ou de processus complexes ayant un impact transversal sur l’organisation. Grâce à leur grande expérience, ils sont en mesure d’anticiper les éventuelles pierres d’achoppement dans la réalisation d’un projet, ce qui permet à une organisation de gagner beaucoup de temps

S’engager dans une carrière d’interim manager comporte des risques financiers – Le passage à un statut indépendant est une grande décision pour beaucoup de candidats. Vous sortez de votre zone de confort, après avoir travaillé pendant longtemps dans un emploi permanent. Si vous n’avez pas de connaissances financières, il est conseillé d’avoir le soutien d’un comptable ou d’un conseiller. Mais l’argent n’est pas la principale raison pour laquelle une personne décide de devenir interim manager. Leur objectif premier est de développer leur expertise et de la mettre au service d’une organisation. Nous voyons souvent des professionnels quitter leur emploi permanent parce qu’ils veulent plus de variété et de défis. En tant qu’interim manager, ils peuvent le faire. Après tout, ils choisissent leurs propres missions et savent qu’ils peuvent donner des conseils indépendants à partir de leur propre perspective et expertise. Et c’est ce qui les motive à mener à bien toutes les missions.

Une mission d’interim management dure au maximum 3 mois – Une mission est parfois de courte durée, c’est vrai. Mais nous voyons très souvent qu’une mission est initialement prévue pour 3 mois, mais qu’elle est ensuite prolongée de 3 à 6 mois supplémentaires. Les managers de transition qui ont mené à bien un projet sont souvent invités à se pencher sur d’autres activités ou projets au sein de l’entreprise sur base de leur expertise. Et c’est ainsi que la durée de leur mission se prolonge. Les projets à long terme peuvent même durer de 12 à 18 mois. Il n’est donc pas du tout vrai que les managers de transition doivent chercher une nouvelle mission tous les 2 ou 3 mois.

Les interim managers passent beaucoup de temps à chercher une nouvelle mission – Bien sûr, un interim manager qui débute se demande s’il pourra passer facilement d’une mission à l’autre. C’est pourquoi il est important de disposer d’un bon réseau. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les missions d’interim management n’est pas un luxe superflu. Après tout, ils sont en contact quotidien avec les organisations et savent ce qui se passe, quels projets sont prévus et où. Le nombre de missions d’interim management annoncées en ligne est très faible. Comme ce type de missions trouve son origine dans un besoin concret de l’entreprise, la valeur d’un consultant en tant qu’intermédiaire de confiance dans une organisation est cruciale. Il met alors en relation de manière proactive les bonnes personnes de son réseau avec le besoin d’une organisation.

Les interim managers n’ont souvent aucune adéquation avec la culture de l’entreprise – Étant donné qu’un interim manager n’est engagé que temporairement pour une tâche ou une mission clairement définie, une parfaite adéquation avec la culture de l’entreprise est moins importante qu’avec un employé engagé de manière permanente. Il est plus important qu’il y ait une bonne adéquation entre l’interim manager et les membres de l’équipe avec lesquels il va travailler. Contrairement à un poste permanent, l’interim manager n’a pas à se soucier de la manière dont il doit se présenter en interne pour avoir une chance d’être promu, par exemple, et peut se concentrer sur l’expertise pour laquelle il a été engagé.

Un interim manager ne fait que donner des conseils – Ce n’est pas un consultant qui observe, rédige un rapport et s’en va. Au contraire. Un interim manager identifie immédiatement les opportunités et les met ensuite en œuvre, avec l’équipe étroitement impliquée dans le projet. Il n’est satisfait que lorsqu’il a eu un impact positif sur une organisation. Et il préfère créer cet impact lui-même, en jouant un rôle opérationnel et pratique dans une organisation.

 

Source: Robert Walters

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