FR | NL | LU
Peoplesphere

Les dirigeants d’entreprises belges ne sont pas à la hauteur des attentes des jeunes travailleurs, inquiets quant aux effets de la pandémie sur leurs carrières.

42% des travailleurs belges, âgés de 18 à 34 ans, craignent que le passage brutale au télétravail ne leur ait fait rater des opportunités cruciales qui leur aurait permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’assumer plus de responsabilités. 31% pensent qu’en 2020 leurs chances de réussir leur carrière ont diminué. C’est ce que révèle une étude récente de Workday, l’un des leaders en solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines.

Les belges plus âgés (55+) sont moins préoccupés par l’impact sur leur carrière : 23% estiment avoir eu moins d’opportunités de prendre des responsabilités et d’acquérir de nouvelles compétences, contre une moyenne de 38% en Europe. Les craintes d’avoir perdu des opportunités de carrière sont également plus faibles chez les personnes de plus de 55 ans : 11% seulement, pensent avoir raté des opportunités suite à la pandémie (26% en moyenne pour l’Europe

Lorsqu’ils sont en télétravail, les belges se sentent moins bien soutenus que leurs collègues européens. Seuls 21 % ont suivi une formation au télétravail (contre 34 %, moyenne européenne). Bien que la génération plus âgée (55 +) semble avoir relativement peu de difficulté à travailler à domicile, 52% des belges âgés 18-34 ans répondent qu’il leur est difficile de rester motivé.

Il est surprenant de constater qu’en Belgique, tout comme aux Pays-Bas, 69% seulement des personnes interrogées déclarent avoir leur propre endroit lors du travail à domicile. C’est considérablement plus bas que la moyenne européenne qui est de 78%. Ici, ce sont les suisses (82%) et les allemands (86%) qui font nettement mieux que les autres. C’est le contact avec les collègues qui, au cours de l’année écoulée, a le plus manqué aux travailleurs belges.

29% des belges interrogés estiment que leur direction n’a pas bien géré à la crise – avec un pic impressionnant de 37% pour ceux qui travaillent dans des entreprises comptant entre 250 et 500 collaborateurs. La Belgique se situe aussi en dessous de la moyenne (97 sur 100) dans le Workday Leadership Performance Index, qui mesure la perception et le sentiment des employés envers leur direction. Ce sont plus particulièrement les organisations où, en 2020, les employés ne faisaient pas de télétravail qui ont reçu une note assez basse. La France obtient le score le plus bas d’Europe (93/100), les Pays-Bas le plus élevé (108/100).

Le bien-être sous pression

Alors que 57% des néerlandais déclarent se sentir satisfaits à la fin de la semaine de travail, ce n’est vrai que pour 45% des belges. En Belgique, en fin de semaine, 54% des travailleurs se sentent particulièrement fatigués, plus particulièrement dans le commerce de détail et dans le secteur horeca (66%). Les femmes belges (59%) et les personnes qui ne pouvaient pas faire du télétravail (58%) semblent également plus fatiguées que la moyenne.
Dorien Roes, Country Manager Belux de Workday : « C’est encourageant de constater que plus de la moitié des répondants belges (57%) pensent que leur direction a une vision d’avenir. Dans le même temps, seulement 24% se sentent impliqués dans le développement de cet avenir. Même lorsque les collaborateurs retourneront au bureau, il est important que les employeurs restent bien informés à propos des capacités, des souhaits et du bien-être de leurs personnel. Heureusement, les outils qui peuvent fournir ce type d’informations sont directement disponible depuis le cloud et non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME et les entreprises familiales. »

 

Source:  l’enquête de Workday a été effectuée par le cabinet d’études Yonder auprès de plus de 17.000 collaborateurs se situant en dessous du niveau de direction dans des entreprises de 250 personnes et plus, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Suède, en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.