Divorce au travail : quand les défis personnels deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises…

Le troisième lundi de janvier, connu comme le « Blue Monday », est souvent considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Mais pour les entreprises, cette date souligne également un enjeu sous-estimé: l’impact du divorce sur leurs collaborateurs et la performance globale de l’organisation. Un impact considérable sur les employés et les organisations…

Saviez-vous que plus de 42% des employés confrontés à un divorce connaissent une baisse significative de productivité? Ces défis personnels peuvent durer de 2 à 3 ans, entraînant absentéisme, turnover et désengagement.

De plus, ces effets varient considérablement entre les hommes et les femmes. L’impact financier sur les femmes au moment du divorce est énorme, le taux de pauvreté des femmes avec enfants atteint 34%! Ces inégalités reflètent des responsabilités familiales et professionnelles souvent déséquilibrées. La plupart des managers se sentent impuissants face à ces situations, ne sachant pas comment soutenir efficacement leurs équipes. Le résultat ? Des opportunités manquées, des inégalités croissantes et des coûts cachés pour l’entreprise.

Pour aider les entreprises à aborder cet enjeu majeur, l’Alliance Européenne du Divorce a été fondée en 2024 par deux expertes, Mayssa Badr et Sandrine Mercy. « Nous nous adaptons aux besoins et à la culture de chaque entreprise pour co-créer un environnement où les employés se sentent respectés et soutenus dans leurs défis personnels. Agir, de la prévention au soutien, renforce la stratégie d’inclusion et de bien-être », explique Sandrine Mercy, co-fondatrice de l’Alliance Européenne du Divorce.

Un appel à l’engagement à l’occasion du Blue Monday

Pour marquer le Blue Monday, l’Alliance Européenne du Divorce a créé trois conférences en ligne pour informer les entreprises sur le besoin urgent de mettre la santé mentale de leurs employés à l’avant-plan. Trois thèmes clés y sont abordés :

● Santé mentale et rumination du divorce : les coûts cachés pour l’entreprise ?
Le divorce a un impact significatif sur la santé mentale de vos salariés, entraînant une paralysie dans la prise de décision et une baisse de productivité, ce qui peut affecter non seulement l’individu, mais également son environnement de travail et la dynamique de son équipe.

● Divorce et deuil : comprendre l’impact émotionnel et professionnel
Les défis émotionnels et pratiques liés au divorce créent des répercussions qui affectent la santé mentale, la productivité et la dynamique des équipes, rendant indispensable la mise en place de stratégies de soutien efficaces.

● Divorce, peurs et impact au travail : comment les RH et les Managers peuvent soutenir leurs employés
Le divorce engendre des peurs émotionnelles et financières profondes, bouleversant non seulement la vie personnelle, mais aussi la performance des employés, le moral des équipes et la productivité des entreprises.

Comme l’explique Mayssa Badr, co-fondatrice de l’Alliance : « Le tsunami que représente un divorce ne se limite pas au foyer mais impacte bien sûr aussi sa vie professionnelle. Avec le soutien de l’Alliance, les entreprises peuvent maintenir une motivation et une productivité élevées tout en démontrant leur leadership en matière de santé mentale, d’égalité des genres et de bien-être des employés. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.