FR | NL | LU
Peoplesphere

Dossier Change Management. Mot de passe : ‘agile’ ?

Organisations agiles, méthode Scrum, utilisation intensive du lean management, de l’analyse de valeur, culte de la frugalité…. Dans le contexte économique dépressif dont nous semblons nous extirper lentement, le modèle agile a gagné ses lettres de noblesse dans des structures de type PME. Rappelons ici de quoi il est question, précisément, et surtout tentons de savoir si c’est là la voie privilégiée aujourd’hui en matière de changement ?

Le Manifeste de la méthode Agile existe depuis 2001. Rédigé par une belle brochette de geeks – sous l’intitulé ‘Manifesto for Agile Software Development’ -, celui-ci distingue 4 valeurs fondamentales et douze principes managériaux plutôt intéressants lorsque l’ambition consiste à trouver les critères qui déterminent la vitesse du changement.

Quelles sont ces valeurs? L’interaction avec les personnes plutôt que les processus et les outils ; un produit opérationnel plutôt qu’une documentation pléthorique ; la collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrat et enfin, la réactivité face au changement plutôt que le suivi d’un plan…

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Change Management de l’édition print n°204 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.