Dossier Onboarding : les GAFA/NATU sont-elles disruptives ou exemplaires?

Sans surprise, les sociétés high-tech issues de la Sillicon Valley sont réputées pour être les meilleures d’entre toutes lorsqu’il s’agit d’assurer un onboarding mémorable pour leurs nouveaux collaborateurs. Un point commun dans leur approche de l’accueil et de l’intégration des nouvelles recrues?

La vitesse d’exécution, bien sûr ! Celle-ci s’inscrit dans l’ADN de ces entreprises technologiques, ce qui contribue à l’efficacité de l’onboarding. Elles ont définitivement intégré la nécessité de faire bonne impression sans perdre le moindre instant. Les représentations se forgent au cours des premiers jours au sein de l’organisation. Si le chaos et l’inertie sont au programme, il ne faut pas s’étonner de récolter en retour quelques signes de déception voire de découragement…

La plateforme TalentWise a mis en évidence la corrélation existant entre rétention et qualité du dispositif d’onboarding. 91% des travailleurs s’engagent au minimum pour une année lorsque l’entreprise lui offre un trajet d’accueil efficace. 69% d’entre eux se déclarent prêts à rester au moins trois ans lorsque ce trajet est bien structuré. Et si nous nous inspirions de ces organisations réputées mondialement pour la qualité de leurs infrastructures et de leurs processus d’accueil, afin de comprendre comment elles innovent ou peut-être, comment elles garantissent un parcours d’accueil simplement parfait. Place aux exemples !

Le cas Netflix

Témoignage. Via un forum de discussion, un ingénieur travaillant chez Netflix met en évidence la possibilité qui lui est offerte de s’impliquer dès le premier jour dans un projet stratégique. Pas de temps à perdre. En l’occurrence, sa joyeuse entrée consistait à développer la présence de Netflix sur l’Apple TV. Quatre mois seulement après avoir rejoint l’organisation, les développements sur lesquels il a travaillé étaient utilisés par plusieurs millions de clients…

 

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré à l’onboarding de l’édition print n°207 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

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