Droit à la déconnexion? Plus de 80 % des travailleurs reçoivent des communications liées à leur travail en dehors des heures normales de travail.

Plus de 80 % des travailleurs interrogés dans le cadre d’une enquête commandée par Eurofound auprès de salariés en Belgique, en France, en Italie et en Espagne déclarent recevoir des communications liées à leur travail en dehors de leurs heures de travail contractuelles au cours d’une semaine de travail normale. Près des trois quarts ont déclaré avoir été contactés par des collègues en dehors des heures de travail tous les jours ou certains jours. La grande majorité (près de 9 sur 10) des personnes interrogées ont répondu à au moins une partie de ces communications.

Le nouveau rapport d’Eurofound intitulé ‘Right to disconnect : Implementation and impact at company level’ examine l’impact du droit à la déconnexion sur le temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le bien-être dans quatre pays, et propose une analyse plus large de la manière dont la culture du « toujours en action » conduit les employés en Europe à travailler des heures supplémentaires et souvent non rémunérées.

L’étude d’Eurofound montre qu’une application adéquate des politiques de droit à la déconnexion est cruciale pour leur efficacité. Environ 45% des travailleurs interrogés ont répondu qu’une politique de droit à la déconnexion était en place dans leur entreprise. Parmi eux, 80% considèrent que cette politique s’applique à eux, mais seulement la moitié des personnes interrogées dans des entreprises disposant d’une politique de droit à la déconnexion sont conscientes que des mesures ont été prises pour la mettre en œuvre.

Les mesures les plus courantes prises pour favoriser la déconnexion des outils numériques liés au travail sont des mesures visant à empêcher l’envoi de courriels professionnels à certaines heures. Les mesures non contraignantes, telles que la formation et la sensibilisation, sont considérées comme moins répandues par les employés.

De nombreux salariés se sentent fortement obligés de répondre aux communications professionnelles en dehors des heures de travail : se sentir responsable de ses missions (82%), vouloir rester « au courant » (75%), parce qu’on s’y attend (75%), craindre un impact négatif en cas d’absence de réponse (61%) et espérer une meilleure progression de carrière (50%) sont les raisons les plus fréquemment invoquées pour justifier cette obligation.

Si la plupart des répondants à l’enquête sont satisfaits de leurs conditions de travail, environ 45% d’entre eux estiment que le fait d’être contacté en dehors des heures de travail nuit à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ainsi qu’à leur santé et à leur bien-être, les femmes étant plus nombreuses que les hommes à le signaler. Les personnes âgées de 25 à 39 ans sont plus nombreuses à être affectées, probablement parce que beaucoup d’entre elles ont de jeunes enfants. Les travailleurs à distance sont également plus touchés que ceux qui travaillent entièrement dans les locaux de leur employeur.

Le rapport conclut que, lorsque des politiques de droit à la déconnexion ont été mises en place, elles ont un effet positif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être, et la satisfaction globale au travail.

Les données disponibles au niveau des entreprises montrent que la mise en œuvre d’une politique de droit à la déconnexion n’est pas suffisante en soi pour provoquer un changement culturel sur le lieu de travail ; la politique doit s’accompagner d’une sensibilisation, d’une formation et de mesures efficaces visant à limiter la connexion en dehors des heures de travail, selon des modalités adaptées à des environnements de travail spécifiques.

Suite à l’augmentation du télétravail pendant la pandémie, le droit à la déconnexion a fait l’objet d’un débat politique de plus en plus important.

Depuis 2020, six États membres ont adopté ou modifié une législation prévoyant un droit à la déconnexion (Belgique, Croatie, Grèce, Luxembourg, Portugal et Slovaquie). Ces pays s’ajoutent à ceux qui disposaient déjà d’une législation en la matière avant la pandémie (Belgique, France, Italie et Espagne). Dans ces pays, les données disponibles montrent une augmentation des accords sectoriels et d’entreprise incluant un droit à la déconnexion. En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution sur la question. Récemment, les négociations interprofessionnelles des partenaires sociaux européens se sont achevées sans accord.

Rapport complet à télécharger en cliquant sur ce lien
https://www.eurofound.europa.eu/en/publications/2023/right-disconnect-implementation-and-impact-company-level

 

Source: Eurofound – Visuel : Alexandra/Adobe Stock

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