Le Ministre de la Fonction Publique, Steven Vandeput, commentait ce jeudi 30 mars une nouvelle étude comparative sur les salaires des fonctionnaires fédéraux et des employés dans le secteur privé, sur base de chiffres 2016. Le constat peut sembler étonnant: il n’y a pas d’écart salarial entre les secteurs public et privé.
Cette étude tend à démontrer qu’il n’y a guère d’écart salarial. Bien au contraire, les plus hauts diplômes gagnent en moyenne davantage au gouvernement que dans le privé. Plus haut est le grade, plus augmente cette différence. Les fonctionnaires reçoivent moins d’avantages extra légaux en plus de leur salaire de base étant donné que le gouvernement fédéral n’octroie pas de voitures de société ni de bonus.
Le secteur public, un eldorado ?
La principale conclusion est que les fonctions de niveau A (master) au gouvernement fédéral offre un salaire de base presque toujours plus élevé que dans le secteur privé.
Les niveaux B (baccalauréat) obtiennent un score légèrement inférieur au privé, mais par l’ancienneté l’écart se resserre. Les qualifications inférieures (niveaux C et D) sont quant à elles encore un peu inférieur à la moyenne.
Rattrapage pour les contractuels en cours de préparation
L’étude montre que les employés contractuels du gouvernement, pour 20% de la partie totale, sont moins bien lotis en termes de salaire. Steven Vandeput, Ministre de la Défense chargé de la fonction publique, veut y changer quelque chose. « À l’heure actuelle, il y a des préparatifs pour parvenir à une harmonisation entre contractuels et statutaires. Cette disparité salariale est à travailler ».
Un autre défi est la mise en place d’un système de rémunération plus souple et variable. Ici, le gouvernement fédéral est à la traîne sur le secteur privé. Des plans existent déjà et sont mis sur la table pour apporter ici aussi du changement.
Améliorer considérablement les conditions de travail
Ces dernières années, le gouvernement fédéral a fait un fort rattrapage en termes de conditions de travail. « Le salaire est un facteur de motivation, mais je pense surtout que le contenu et la pertinence sociale de la fonction, la sécurité d’emploi, la bonne combinaison travail-vie familiale et l’excellent régime de congé permettent d’avoir des employés motivés et heureux. Nous avons créé via notre plan anti burn-out et nos initiatives en matière de ressources humaines durable les conditions pour que chaque fonctionnaire puisse aussi en profiter. Parce que nous allons tous travailler plus longtemps, il s’agit d’une priorité absolue. », dit Steven Vandeput.