Les conséquences de la COVID, la guerre en Ukraine et en Russie, ainsi que l’impact de la politique monétaire et de l’inflation sont les facteurs ayant le plus d’influence sur le coût de la vie des expatriés. Zurich reste la ville la plus chère d’Europe pour les employés internationaux, selon le baromètre annuel du coût de la vie de Mercer.
Zurich maintient sa position de ville la plus chère d’Europe pour les expatriés avec une mission internationale, mais la ville a reculé à la troisième place du classement annuel de Mercer sur le coût de la vie. Singapour a gagné six places dans le classement et a dépassé Zurich pour occuper la deuxième place. Hong Kong conserve sa position de leader dans l’indice Mercer 2022.
Cinq villes européennes figurent dans le top dix de Mercer des lieux les plus chers pour les expatriés en 2023. Les quatre premières villes se trouvent en Suisse – Zurich (3), Genève (4), Bâle (5) et Berne (7) – et la cinquième est Copenhague (9). Les autres villes les plus chères en Europe sont Londres (17), Vienne (25), Amsterdam (28), Prague (33), qui a grimpé de 27 places depuis l’année dernière dans le classement mondial, et Helsinki (34).
Bruxelles (41) a reculé de deux places par rapport à l’année précédente, mais a gagné 26 places par rapport à il y a cinq ans.
Les facteurs importants qui ont marqué l’économie mondiale en 2022 continuent d’avoir un impact sur les expatriés internationaux en 2023. Il s’agit notamment de la crise persistante entre la Russie et l’Ukraine ainsi que de l’émergence de variants du COVID-19 plus contagieux. De nombreuses économies en ressentent les conséquences.
Une politique monétaire agressive et des conditions financières plus strictes devraient ralentir la croissance des revenus cette année et augmenter le chômage dans de nombreuses économies. Les niveaux d’endettement restent élevés dans de nombreux pays et l’inflation sous-jacente doit encore atteindre son pic sur de nombreux marchés. L’inflation et les fluctuations des taux de change ont également une incidence directe sur les salaires et les économies des travailleurs internationaux mobiles.
« La pandémie récente de COVID-19 et les tensions politiques à travers le monde ont accéléré l’utilisation généralisée du télétravail, ce qui incite à son tour les employeurs multinationaux à reconsidérer la manière dont ils gèrent leur personnel », déclare Yvonne Traber, Associée, Responsable mondiale de la Mobilité chez Mercer.
En raison de l’utilisation de plus en plus intensive du télétravail, de nombreux employés reconsidèrent leurs priorités, évaluent leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et réfléchissent à l’endroit où ils vivent. Cela oblige de nombreuses organisations à repenser leurs contrats de travail. Les employeurs doivent réfléchir à la manière de gérer un personnel réparti à l’échelle mondiale, en particulier lorsqu’ils opèrent sur des marchés du travail tendus.
Le coût n’est pas le seul facteur déterminant l’attrait d’une localisation pour les employés et les entreprises. Un autre facteur tout aussi important est la qualité de vie globale qu’une ville offre. À l’inverse, les risques et d’autres éléments négatifs tels que les catastrophes naturelles, les troubles politiques et/ou économiques, les taux de criminalité élevés, une infrastructure insuffisante et une connectivité internationale inadéquate peuvent fortement dissuader les entreprises et leurs employés.
Il y a une corrélation entre les coûts et la qualité de vie dans certaines villes du monde entier. Elle repose sur le score de chaque emplacement sur trois aspects spécifiques : la sécurité (avec des critères tels que la criminalité, l’application de la loi, les restrictions des libertés personnelles et les médias/censure), l’environnement (en tenant compte de la potabilité de l’eau, de l’élimination des déchets, de l’assainissement, de la pollution de l’air, de la disponibilité de l’eau et des embouteillages) et l’infrastructure (avec une attention portée à l’électricité, à la disponibilité de l’eau, au téléphone, à la poste, aux transports en commun, aux embouteillages et aux aéroports).
Classement des villes européennes
1 – Zurich
2 – Geneva
3 – Basel
4 – Bern
5 – Copenhagen
6 – London
7 – Vienna
8 – Amsterdam
9 – Prague
10 – Helsinki
11 – Paris
12 – Berlin
13 – Munich
14 – Brussels
15 – The Hague
16 – Frankfurt
17 – Milan
18 – Dublin
19 – Luxembourg
20 – Rome
Source: Mercer