FR | NL | LU
Peoplesphere

Fonds de pension : les rendements 2016 en augmentation de 14% par rapport à 2015.

Le rendement médian des fonds de pension belges pour l’année 2016 s’élève à 5,6%. C’est une augmentation d’environ 14% en comparaison avec le rendement en 2015 (4,9%). C’est ce que révèle la Pension Investment Performance Survey (PIPS) de Mercer, l’analyse annuelle d’un quart des fonds actifs de pension belges.Mercer analyse chaque année environ quatre-vingt fonds actifs, ce qui correspond à 50% des fonds de pension actifs en Belgique. Les rendements communiqués sont basés sur la moitié de ses fonds actifs: une quarantaine de fonds.

L’augmentation observée est principalement due à la meilleure performance des investissements dans les obligations. Le rendement était de 3,5%, contre 0,5% en 2015. C’est la conséquence des taux d’intérêts bas, et même négatifs, au cours de l’année précédente. Le rendement sur les actions reste stable: 8,7% en 2016 contre 8,8% en 2015.

Les meilleurs résultats ont été atteints sur le marché des actions américain et de ceux des pays émergents, avec des rendements de respectivement +15,6 % et +14,4 %. Ce sont les placements effectués dans le secteur immobilier qui ont réalisé les moins bons résultats : une perte de 3,0 % contre un gain de 18,4% l’année précédente.

Cependant, les fonds de pension ciblent naturellement et avant tout le plus long terme. La situation y paraît bonne également. Sur des périodes de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension belges d’entreprises ont atteint des rendements de, respectivement, +8,8 %, +3,6 % et +5,3 % par an. Cela correspond à un rendement réel après inflation, de respectivement +7,5 %, +1,7 % et +3,4 % par an. Le plus mauvais résultat sur 10 ans, un rendement sur les actions de -24,7%, est la conséquence de la catastrophe boursière de 2008.

«L’évolution que nous constatons est que l’on opte de plus en plus pour les fonds d’ «investissement indiciels» sur la base de l’«index tracking»», selon Willy Santermans, actuaire chez Mercer. «Cela signifie qu’un index déterminé, par exemple, l’index américain Standard & Poor’s, est copié. Battre l’index étant difficile, ils le suivent.»

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.