En 2020, 51% des salariés ont suivi une formation professionnelle continue. Il s’agit de formations financées au moins partiellement par l’employeur et visant à accroître les compétences du salarié. C’est ce que révèlent les nouveaux résultats de l’enquête sur la formation professionnelle continue réalisée par Statbel, l’office belge de statistique, auprès de plus de 3.000 entreprises belges.
Le secteur financier est l’employeur qui affiche le plus haut pourcentage de salariés qui suivent des formations professionnelles continues. C’est également dans ce secteur que le pourcentage d’entreprises formatrices est le plus élevé. Au niveau régional, la Région flamande présente le plus fort pourcentage d’entreprises formatrices, tandis que les travailleurs de la Région de Bruxelles-Capitale suivent le plus souvent une formation professionnelle continue. Enfin, les hommes suivent plus souvent des formations professionnelles continues que les femmes.
L’enquête dont l’année de référence était 2020 a eu lieu pendant la pandémie de COVID-19. Les formations en présentiel ont été interdites pendant une partie de l’année 2020. Les résultats montrent donc une forte baisse par rapport à 2015.
1. Le secteur financier offre le plus souvent des formations continues
En 2020, 82% des entreprises ont offert une forme de formation professionnelle continue. Il s’agit de formations financées au moins partiellement par l’employeur et visant à accroître les compétences du salarié. Les salariés n’ont pas tous la possibilité de se former dans la même mesure. En 2020, 51% des travailleurs ont suivi au moins une formation professionnelle continue.
La part relative des entreprises formatrices varie fortement en fonction du secteur dans lequel l’entreprise est active. Le secteur financier arrive en tête à cet égard. 96% des entreprises opérant dans le secteur financier proposent des formations professionnelles continues et 89% des salariés y ont suivi au moins une formation. Le secteur économique des arts, des spectacles et des activités récréatives se trouve à l’autre extrémité de l’échelle. Dans ce secteur, 56% des entreprises offrent des formations et 26% des salariés ont suivi une formation professionnelle continue dans le courant de l’année 2020.
L’activité économique des services administratifs et de soutien se démarque également dans les chiffres. Dans ce secteur, 82% des entreprises proposent des formations professionnelles continues, mais seuls 27% des salariés suivent au moins une formation. Les services administratifs et de soutien sont donc le secteur qui présente la plus grande différence en pourcentage entre les deux indicateurs.
2. Moins de formations professionnelles continues dans les petites entreprises
La formation professionnelle continue est plus fréquente dans les entreprises d’au moins 50 salariés. 79% des entreprises de 10 à 49 salariés proposent des formations, tandis que ce pourcentage atteint au moins 96% dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Cela implique que 42% des salariés des entreprises occupant 10 à 49 personnes suivent au moins une formation, alors que cette proportion est de 54% dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
L’impact de la taille de l’entreprise sur les efforts de formation apparaît clairement quand on compare le nombre moyen d’heures de formation suivies par un salarié en 2020. Ce chiffre passe de 7,3 heures de formation par salarié dans les entreprises occupant 10 à 49 personnes à 12,8 heures dans les entreprises d’au moins 250 salariés.
3. Moins de formations professionnelles continues en Région wallonne
Les différences régionales restent limitées en ce qui concerne la formation continue. La Région flamande a la plus forte proportion d’entreprises formatrices, à savoir 84%. Avec 54%, la Région de Bruxelles-Capitale affiche de son côté le pourcentage le plus élevé de salariés suivant une telle formation.
4. Les hommes suivent plus souvent des formations professionnelles continues
Enfin, il est intéressant d’examiner s’il existe une différence entre les femmes et les hommes en matière de formation professionnelle continue. Les résultats montrent que 54% des hommes suivent au moins une formation partiellement ou totalement financée par l’employeur. Chez les femmes, cette proportion est de 46%.
Source: Statbel – l’enquête quinquennale sur la formation professionnelle continue a pour but de mesurer les efforts de formation des entreprises. La population statistique se compose d’entreprises d’au moins 10 salariés actives dans la plupart des secteurs belges.