FR | NL | LU
Peoplesphere

Journée Fédérale de l’Inclusion: la SNCB, l’ONEM, le SPF BOSA et le SPF Mobilité récompensés pour leurs initiatives respectives.

Ce 24 novembre avait lieu la 10e Journée Fédérale de l’Inclusion. Comme chaque année, un événement a eu lieu à cette occasion. Outre la remise des Prix de l’Inclusion, cette journée a été l’occasion de se plonger dans le domaine de l’inclusion, en abordant le thème « Inclusion 360°  ». Pendant l’événement, des intervenant.e.s d’horizons divers ont partagé leur expertise devant quelque 150 personnes. Ainsi, l’humoriste William Boeva, Fatima Zibouh d’Actiris et le sociologue Pieter-Paul Verhaeghe de la VUB ont notamment participé à des tables rondes pour donner leur avis sur la thématique. 

Les Prix de l’Inclusion ont été décernés aux meilleurs projets visant à promouvoir l’inclusion au sein de l’administration fédérale et des entreprises publiques fédérales. La SNCB, l’ONEM, le SPF BOSA et le SPF Mobilité sont repartis avec un prix.

En décernant les Prix de l’Inclusion, le réseau fédéral Diversité, qui est le moteur de l’initiative en collaboration avec le SPF BOSA, souhaite mettre en avant les projets d’inclusion réalisés par des organisations de l’administration publique fédérale et des entreprises publiques fédérales, et ainsi mettre à l’honneur toutes les personnes impliquées. Le fait que les prix aient été remis aujourd’hui n’est pas une coïncidence : il s’agit en effet de la Journée fédérale de l’Inclusion.

Toutes les organisations fédérales et les entreprises publiques pouvaient soumettre un projet. Ainsi, dix projets au total ont concouru pour un ou plusieurs des quatre prix. Voici les organisations nominées : la SNCB, l’INASTI, le SPF Stratégie et Appui (BOSA), l’INAMI, le SPF Finances, le SPP Intégration sociale, l’ONEM, le SPF Mobilité et le SPF Justice.

Les Prix de l’Inclusion sont plus que de simples prix. Le réseau fédéral Diversité profite également de ces prix pour sensibiliser tous les membres du personnel du secteur public à l’inclusion, stimuler la réalisation de nouveaux projets et promouvoir la politique fédérale d’inclusion au sein du secteur public dans son ensemble.

« En tant qu’administration fédérale, nous voulons être un employeur inclusif, attirant et employant tous les talents. Nous sommes convaincus que chacun peut apporter une contribution positive et une valeur ajoutée. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre les organisations aussi inclusives que possible, afin que tout le monde se sente le bienvenu. Il a été prouvé, à maintes reprises, que parier sur l’inclusion est payant. Le personnel se sent plus heureux, il y a plus d’engagement et de confiance et cela conduit à une meilleure qualité et productivité. » déclare Ben Smeets, directeur général DG Recrutement et Développement (SPF BOSA)

Et les gagnants sont… 

Les votes pour les prix ont eu lieu au sein du réseau fédéral Diversité, dans lequel toutes les organisations fédérales sont représentées, et d’un groupe de coordination. Les personnes qui ont participé à l’événement, en ligne ou surplace au SPF BOSA, ont également pu voter pour leur projet préféré, et ainsi décider de l’attribution du prix du public. Les prix ont été remis par les ministres Petra De Sutter et Karine Lalieux et la secrétaire d’Etat Sarah Schlitz.

Le vote a permis de désigner les quatre lauréats suivants :

Prix de l’Inclusion 2022 : SPF BOSA 

Le SPF BOSA remporte ce prix pour le projet « connectoo », une formation qui vise à former le personnel du secteur public aux enjeux de l’inclusion numérique afin qu’ils puissent aider les citoyennes et citoyens les plus vulnérables à surmonter les barrières permettant d’accéder aux services publics en ligne.

Prix de l’Originalité : SNCB

La SNCB remporte ce prix pour la campagne diversité « Women in Rail ». Celle-ci met au défi de trouver le conducteur de train et le technicien dans un groupe de collègues de la SNCB. Avec cette campagne, la société de chemins de fer voulait en particulier inciter les femmes à postuler pour des jobs qui sont encore souvent qualifiés de «  métiers d’hommes  ».

Prix de la Meilleure pratique : ONEM  

Ce prix vient récompenser le projet de l’ONEM qui vise à sensibiliser les gestionnaires de projets à l’inclusion. Les managers ont reçu une grille de lecture interactive et participative qui contient des questions pour rendre les projets plus inclusifs.

Prix du Public : SPF Mobilité 

Le SPF Mobilité remporte le prix de Public pour leurs workshops interactifs dédiés aux 3 types de handicap : handicap moteur, handicap auditif et handicap visuel. Grâce à ces workshops, le personnel du SPF ont pu se familiariser avec tous ces types de handicaps.

Chaque projet a été évalué selon cinq critères : l’impact concret de la pratique sur le groupe cible visé, le caractère innovant du projet, le degré de mise en œuvre de la pratique, le caractère inspirant, ainsi que son apport durable à la stratégie de l’organisation.

 

Source : SPF BOSA

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.