L’utilisation d’internet a poursuivi sa hausse en 2023 : 95% des Belges de 16 à 74 ans utilisent internet contre 89% en 2018 et 82% en 2013. C’est ce qu’il ressort des derniers résultats de l’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages organisée annuellement par Statbel, l’office belge de statistique. Parmi les 5% restants, 2% n’avaient plus utilisé internet depuis au moins trois mois avant l’enquête et 3% n’ont encore jamais utilisé Internet.
Certaines catégories de la population sont clairement moins connectées que d’autres. Ainsi, 16% des 65 et 74 ans et 18% des personnes souffrant de problèmes de santé de longue durée n’utilisent pas internet ou ne l’ont, en tous cas, pas utilisé dans les trois mois précédant l’enquête.
La disparition de l’ordinateur fixe
Le smartphone est devenu l’appareil par excellence pour l’accès à internet : 92% des internautes surfent via leur smartphone ou leur GSM. Ils sont dans quasi toutes les mains des 16-24 ans (99%) mais leur usage diminue avec l’âge pour n’être utilisés que par 76% des internautes de 65 à 74 ans. Les autres appareils les plus utilisés sont l’ordinateur portable (laptop) (69%) et la tablette (35%) qui détrônent l’ordinateur fixe (desktop) qui n’est plus utilisé que par 32% des internautes.
Le commerce électronique à nouveau en hausse
L’utilisation du commerce électronique augmente à nouveau. 65% des Belges ont commandé des biens ou services sur internet au cours des trois derniers mois soit 2 points de pourcentage de plus qu’en 2022. Cela reste légèrement inférieur à 2021 où 66% de la population a acheté en ligne mais est bien au-dessus des 55% de 2019.
L’identification électronique se généralise
Enfin, 77% des Belges utilisent une identification électronique avancée, par exemple via une carte d’identité électronique ou l’application ITSME: six sur dix lors de contacts avec l’administration et plus d’un tiers pour des services offerts par les entreprises.
Source: Statbel