FR | NL | LU
Peoplesphere

Gender Equality Index 2015 : les progrès se font attendre!

Les résultats du Gender Equality Index publiés au cours de ce mois de septembre peuvent être entendus comme un rappel utile pour nos entreprises. En effet, celui-ci permet de mesurer l’évolution de l’égalité des genres au sein des 28 pays membres de l’Union Européenne entre 2005 et 2012. La disparité des résultats au sein de l’UE ainsi que pour les différents critères devrait nous questionner…

L’index élaboré par l’EIGE (European Institute for Gender Equality dont la mission consiste à renforcer et à promouvoir l’égalité entre les genres au sein de l’Union) délivre en effet plusieurs enseignements intéressants. Nous en avons relevé 3 qui nous apparaissent essentiels.

1. L’Union, considérée comme un ensemble, atteint un score de 52,9 points en 2012 contre un score de 51,3 en 2005. Certes, il y a des avancées mais la lenteur des progrès enregistrés est pénible.

2. La disparité des scores enregistrés au sein de l’Union est importante. Tout en haut du classement, nous retrouvons les pays scandinaves avec des scores de 74,2 pour la Suède, 72,7 pour la Finlande et 70,4 pour le Danemark. La Roumanie (33,7), la Slovaquie (36,5) ou encore le Portugal (37,9) semblent appartenir à un autre continent… Avec des résultats respectifs de 58,2 pour la Belgique et de 55,2 pour le Luxembourg, les pays fondateurs de l’UE ne sont ni exemplaires ni lamentables.

3. Sur les 6 critères mobilisés afin de déterminer la valeur de l’index – à savoir: le travail, les ressources financières, l’accès à la connaissance, la répartition du temps entre privé – professionnel, l’accès aux postes à responsabilités, la santé -, les scores enregistrés montrent l’inégalité persistante dans certains domaines. L’intégration de nouveaux états de l’Europe de l’Est sur la période de mesure a certainement un impact sur les résultats. Globalement, si les chiffres indiquent que l’accès à la santé (90,0 points – heureusement!) et aux ressources financières (67,8 points) sont rassurants, ceux qui concernent l’accès aux fonctions de décision (39,7) et à la connaissance (49,1) restent inquiétants. Il s’agit ni plus ni moins d’un enjeu démocratique!

Plus d’infos sur le Gender Equality Index ? Rendez-vous sur : http://eige.europa.eu/fr

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.