Hausse du nombre de chercheurs d’emploi formés à Bruxelles l’année dernière: la formation reste le meilleur chemin vers l’insertion.

Bruxelles Formation publie les chiffres de son nouveau rapport annuel. 21.870 personnes ont été formées en 2022 par Bruxelles Formation et ses partenaires – dont 14.645 chercheurs d’emploi – contre 13.821 en 2021, soit une hausse de 6%. Sur les 21.870 stagiaires de 2022, 1.791 ont été formés en ligne.

Une hausse de 6% de chercheurs d’emploi bruxellois formés en 2022, c’est l’un des grands enseignements des chiffres du rapport annuel 2022. Un chiffre positif qui permet de se rapprocher progressivement des 16.000 chercheurs d’emploi formés par an, atteint avant la crise sanitaire. Le taux de sortie positive suivant une formation (avec une insertion dans l’emploi de minimum 1 mois, et/ou avec la reprise directe d’une autre formation) est quant à lui de 68,3%.

Un peu plus de femmes que d’hommes et toujours beaucoup de diplômes non reconnus

Parmi ces plus de 14.600 chercheurs d’emploi en formation, nous retrouvons une légère majorité de femmes (52,5% pour 47,5% d’hommes). La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 30-44 ans (40,7%) et la moins représentée, celle au-delà de 45 ans (17,4%).

Parmi les chercheurs d’emploi en formation en 2022, 62,5% disposent d’un faible niveau de scolarité soit le primaire, le secondaire inférieur et les diplômes non reconnus.
Enfin, 58,5% des chercheurs d’emploi formés en 2022 étaient de nationalité belge, contre plus 41,5% de nationalité étrangère (Union européenne, hors Union européenne ou inconnue).
Précision importante : le profil des stagiaires formés est différent selon qu’ils aient été formés par Bruxelles Formation ou par ses partenaires. Les écarts les plus marquants se situent au niveau du genre, de la nationalité, de l’âge et de la durée de chômage.

Premières sorties du Formtruck en 2023 !

Depuis le 7 avril dernier, le Formtruck de Bruxelles Formation arpente à nouveau les rues et les marchés bruxellois. L’année dernière, 801 entretiens-conseils ont été menés lors des 43 sorties. 30% du public touché avait moins de 25 ans.

Bernard Clerfayt, ministre du gouvernement bruxellois en charge de la Formation professionnelle : « Il y a un métier pour chaque Bruxellois et du talent en chacun d’entre eux. La formation, c’est le seul levier efficace à activer pour le révéler ! Bruxelles Formation et ses partenaires offrent un éventail de possibilité pour ceux qui veulent travailler dans la cybersécurité, ceux qui veulent se réorienter dans l’Horeca ou encore ceux qui veulent se spécialiser dans l’écoconstruction. Des centaines de carrières sont accessibles. Et, en 2023, nous augmentons plus encore le nombre de places de formation disponibles pour se rapprocher des 23.000 places. »

Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation : « Cette année encore, Bruxelles Formation a été aux côtés des chercheurs d’emploi. Nous n’avons pas encore retrouvé les résultats d’avant Covid mais nous nous en rapprochons. La formation reste un levier primordial pour le retour à l’emploi à Bruxelles, surtout lorsque les formations sont créées ‘sur mesure’ avec et pour les employeurs qui s’engagent à engager les personnes formées. Nos formations et celles de nos partenaires s’adaptent aux besoins des entreprises et aux défis que devra relever Bruxelles dans les prochaines années. »

 

Source: Bruxelles Formation

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.