FR | NL | LU
Peoplesphere

Indicateurs conjoncturels: le coût de la main d’oeuvre est passé à 40,5 euros/heure en moyenne.

En 2020, une heure de travail coûtait 40,5 euros en moyenne par salarié à une entreprise belge contre 38,6 euros en 2016. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de la statistique quadriennale sur le coût de la main-d’œuvre de Statbel, l’office belge de statistique, basée sur la population d’unités locales des entreprises employant au moins 10 salariés. Le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé dans le secteur de l’énergie.

Les constatations principales sont les suivantes.

  • Une heure de travail coûte le plus cher dans le secteur de l’électricité et du gaz alors qu’elle est la plus faible dans celui de l’horeca.
  • Le coût du travail est généralement plus élevé dans les grandes entreprises.
  • Le coût horaire est le plus élevé en Région de Bruxelles-Capitale.
  • 88,3% du coût de la main d’œuvre provient des rémunérations directes et primes et des cotisations sociales légales à la charge de l’employeur.

Ecarts de coûts importants entre les différents secteurs d’activité

On observe d’importantes différences de coûts horaires selon le secteur d’activité. Les coûts salariaux peuvent dépasser les 60 euros par heure travaillée dans les secteurs de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (66,5 euros) et des activités financières et d’assurance (62,5 euros). A l’opposé, les coûts horaires les plus bas se retrouvent dans l’hébergement et restauration (28,6 euros) et le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (30,9 euros).

Plus l’entreprise est grande plus le coût du travail est élevé

Lorsque l’on compare les coûts salariaux en fonction de la taille de l’entreprise, on remarque qu’ils sont les plus élevés dans les grandes entreprises (43,5 euros pour les 500 à 999 salariés et 43,4 euros pour les 1000 et plus) alors que les coûts horaires les plus bas se situent dans les petites entreprises (10 à 49 salariés) avec 34,6 euros par heure travaillée.

Coût du travail plus élevé en Région de Bruxelles-Capitale

Avec 47,3 euros par heure travaillée, la Région de Bruxelles-Capitale est la région du pays présentant le coût horaire le plus haut. Elle est suivie par la Région flamande avec 39,8 euros et la Région wallonne avec 38,2 euros.

Les rémunérations directes et primes représentent 66,5% du coût de la main d’œuvre

Si l’on s’intéresse à la répartition du coût de la main d’œuvre, on constate que les rémunérations directes et primes (66,5%) et les cotisations sociales légales à la charge de l’employeur (21,8%) représentent 88,3% de ce coût. Les 11,7% restants correspondent notamment aux rémunérations pour journées non ouvrées (7,9%) et aux salaires et traitements en nature (2,3%).

 

Source: Statbel – Les chiffres de ce communiqué de presse reflètent la situation en 2020 et ont donc été fortement impactés par la Covid-19. Par exemple, les employeurs du secteur de l’horeca ont eu largement recours au chômage temporaire en 2020, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre d’heures rémunérées, prestées et le coût de la main d’œuvre par salarié dans ce secteur. Pour cette raison, les comparaisons avec les années antérieures doivent se faire avec prudence.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.