FR | NL | LU
Peoplesphere

Tous informaticiens demain? La demande de formations IT multipliée par 5 au cours des deux dernières années.

Depuis 2016, la demande de formations IT a quintuplé en Belgique. Ce sont les conclusions tirées par la société IT, CTG, après avoir analysé les inscriptions à ses formations. Plus surprenant encore, les entreprises n’envoient pas uniquement des informaticiens à suivre ces formations. De plus en plus de collaborateurs qui n’ont aucun bagage technique suivent ces formations pour avoir des connaissances de base en informatique.

Il ressort d’un rapport de l’OCDE que peu de Belges suivent des formations complémentaires. Pourtant, dans le domaine de l’informatique, il semblerait que nous soyons clairement motivés pour suivre ces formations. D’ailleurs, le nombre de formations organisées a quintuplé en deux ans.

“En 2018, nous avons donné la moitié de formations IT en plus qu’en 2017. Par rapport à 2016, ce chiffre a même quintuplé. Les entreprises attachent apparemment de plus en plus d’importance à l’expertise de leur personnel et investissent dans leurs compétences IT », explique Michaël Pilaeten, Learning & Development Manager chez CTG

Jusqu’à fin 2018, CTG a proposé quelque 80 formations IT aux entreprises. Ces formations couvraient tout le cycle du logiciel, à savoir de l’analyse et de l’identification des besoins en passant par le développement et la phase de test du logiciel jusqu’à sa gestion et sa maintenance. À partir de 2019, le fournisseur de services IT proposera plus de 200 formations IT, telles que notamment des formations sur la gestion des services IT et Adobe Software.

Outre les connaissances IT, davantage d’intérêts pour les ‘soft skills’

L’IT s’insère de plus en plus dans le quotidien des entreprises. Les compétences IT sont devenues indispensables pour les activités quotidiennes sur le terrain. De nombreuses entreprises l’ont compris. Elles ne laissent pas uniquement leurs informaticiens se former dans leur secteur, mais elles permettent également à d’autres membres de leur personnel de suivre des formations IT.

“Les collaborateurs qui n’ont aucun bagage technique veulent apprendre comment fonctionnent les processus IT. Les informaticiens, quant à eux, suivent des formations leur permettant de peaufiner leurs compétences sociales, à savoir les fameuses ‘soft skills’. Citons par exemple la communication dans le cadre des projets IT ou la meilleure manière d’organiser une séance de brainstorming. Désormais, ils pourront suivre toutes ces formations via CTG.”

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.