Notre pays est connu pour son coût salarial élevé, si bien qu’embaucher un nouveau collaborateur est devenu un luxe pour de nombreuses entreprises. Une nouvelle étude de Sortlist révèle que le coût d’un engagement serait au minimum deux fois plus élevé que l’externalisation des services dans les domaines de la communication, du marketing et de l’informatique.
Est-il préférable de confier un service de marketing à une agence ou est-il plus judicieux de recourir à un expert en interne?
Pour répondre à cette question, Sortlist a, d’un côté, analysé le coût médian des projets de 4.000 prestataires belges parmi les expertises marketing les plus demandées en 2023. De l’autre, l’entreprise a compilé les salaires bruts des professionnels dans ces domaines, en y ajoutant les coûts liés à la sécurité sociale et aux impôts pour déterminer ce qu’il en coûterait réellement aux entreprises d’embaucher des salariés dans un domaine d’expertise donné.
Le résultat est sans appel : embaucher peut coûter deux à cinq fois plus cher que de faire appel à un prestataire externe dans les domaines de la communication, du marketing et de l’informatique.
A titre d’exemple : la création de sites web
Parmi les données qui ressortent, on retrouve les sites web. Alors que le coût médian pour la création d’un site web auprès d’un prestataire externe est de 14.500€ en Belgique en 2023, il faudra débourser 64.937€ pour engager en interne les collaborateurs capables de mener à bien un tel projet. Ainsi, l’embauche reviendrait quatre fois plus cher que l’externalisation dans ce cas précis. La gestion des réseaux sociaux et le graphisme font également partie des expertises pour lesquelles il semble moins coûteux d’externaliser le service.
Externaliser, quels avantages?
En plus de coût direct, externaliser les services procure d’autres avantages aux entreprises. Quelques exemples :
- Booster la compétitivité, en faisant appel à des experts de leur domaine
- Gagner du temps et éviter les risques liés à l’embauche
- Améliorer la flexibilité, en laissant la possibilité de changer de prestataire si nécessaire.
Ainsi, cette étude montre qu’il peut être rentable pour une entreprise d’externaliser certains services.
Besoin d’une réflexion organisationnelle complète
Dans la pratique, nous observons toutefois que la question d’externalisation de certaines fonctions et/ou tâches liées au marketing et à la communication nécessite une approche plus fine que celle qui repose uniquement sur les coûts directs pour l’organisation. La réalité du terrain nous montre l’adoption fréquente d’une approche ‘hybride’ qui mène au cumul de fonctions internes et de prestations externes. La gestion de l’identité d’une organisation sur le long terme nécessité la prise en charge d’une fonction imprégnée de la culture de l’organisation, tandis que les missions ponctuelles, nécessitant des compétences spécifiques, peuvent être confiées à des tiers. L’évolution de la fonction Marketing & Communication, notamment dans ses rapprochements indispensables avec plusieurs dimensions RH, rentre également en ligne de compte. Il est dans tous les cas indispensable qu’une réflexion organisationnelle plus complète soit menée sur le sujet.
Source: Sortlist