FR | NL | LU
Peoplesphere

Les jeunes entrants sur le marché du travail en Belgique sont parmi les mieux payés et les plus taxés en Europe.

Les jeunes professionnels débutants en Belgique arrivent en 4e position en termes de salaires par rapport à leurs pairs en Europe, tandis que leurs collègues, les cadres moyens, se classent 7e, révèle aujourd’hui une étude de Willis Towers Watson sur les salaires. Les résultats ont montré que le professionnel salarié débutant typique en Belgique gagne un salaire de base brut de 47.849 euros, ce qui place la Belgique au 4e rang des 20 principales économies européennes.

Dans son dernier rapport « Global 50 Remuneration Planning Report », Willis Towers Watson – la société de conseil, de courtage et de solutions à l’échelle mondiale – a constaté que, pour les deux niveaux d’ancienneté, les travailleurs en Suisse étaient les mieux payés en Europe, le personnel de premier échelon recevant 82.969 euros et les cadres moyens 148.000 euros. En Belgique, le cadre moyen typique gagne 96.386 euros bruts par an, ce qui place le pays à la 7e place.

Chaimae Azzouz, responsable d’équipe des services de données mondiales pour Willis Towers Watson en Belgique a déclaré : « En raison de la fiscalité élevée en Belgique, nous constatons que les entreprises ne se contentent pas de regarder leur niveau de rémunération, mais qu’elles prennent également en compte d’autres avantages tels que les voitures de société, les chèques-repas, afin de garantir à leurs employés un package compétitif comparable à celui des employés d’autres pays. »

L’étude a également examiné les charges fiscales dans toute l’Europe, et a révélé que les travailleurs belges perçoivent un salaire net bien inférieur à celui de leurs pairs. Avec un salaire brut équivalent à 50.000 dollars US (45.448 euros), un travailleur belge conserve au final 63% de ce montant ou 31.043 dollars US (28.217 euros). Cela place la Belgique presque au bas de l’échelle en Europe, au 18e rang.

À titre de comparaison, un travailleur néerlandais conserve 72%, soit 36.208 dollars (32.912 euros) et se classe au 7e rang. Et les travailleurs suisses sont également en tête du classement des salaires nets, avec 41.629 dollars US (37.839 euros), pour un salaire brut de 50.000 dollars US, soit 83%.

Source : le rapport « Global 50 Remuneration Planning Report » de Willis Towers Watson est destiné aux multinationales qui ont besoin d’informations fiables et cohérentes sur les rémunérations, les avantages et l’économie. Il comprend les toutes dernières données sur les pratiques de rémunération dans 60 grandes économies du monde.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.