La journée fédérale de la diversité se tiendra ce mardi 17 octobre. Elle met le focus cette année sur la pauvreté. L’objectif de cette journée est de faire prendre conscience aux fonctionnaires fédéraux qu’une minorité de travailleurs – malgré leurs revenus – sont exclus et vivent dans une situation précaire. En comparaison avec ses collègues européens, la Belgique a un taux relativement bas de travailleurs pauvres (environ 4%). Il reste cependant encore presque 180.000 personnes qui travaillent et se trouvent malgré tout dans une situation de pauvreté.
L’administration fédérale organise pour la cinquième année consécutive la Journée fédérale de la diversité, une initiative transversale du Réseau Diversité Fédérale et du Groupe de pilotage de gestion de la diversité. L’édition 2017 aborde le thème de la pauvreté au travail. Cette année, la journée a été symboliquement organisée le 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
La pauvreté au travail reste encore souvent malheureusement un sujet tabou. Cela ne se voit pas et les travailleurs qui sont dans la pauvreté font tout pour pouvoir le camoufler le mieux possible. C’est justement pour cela qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître la pauvreté au travail.
Le 17 octobre 2017, la journée débutera avec une conférence au cours de laquelle différentes approches théoriques sur la pauvreté au travail seront présentées et seront complétées par des ateliers interactifs. Lors du lunch de clôture, les participants auront l’occasion de pouvoir rencontrer de manière informelle des acteurs de terrain dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.
Remise du Diversity Award
Par le biais du Diversity Award, le Groupe de pilotage de la gestion de la diversité et le Réseau Diversité Fédérale souhaitent chaque année mettre en avant et récompenser des initiatives internes sur le thème de la diversité. De cette manière, cela permet de s’inspirer de ces bonnes pratiques mais également de développer certaines initiatives locales à une plus grande échelle.
Au terme de la conférence du 17 octobre, la Secrétaire d’Etat pour l’égalité des chances et la lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir, remettra le Diversity Award fédéral au gagnant 2017. En 2016, c’est l’ONEM qui avait remporté le premier Diversity Award fédéral avec son outil ‘Respect’.
L’administration fédérale s’engage depuis plusieurs années en faveur de la diversité. Le Groupe de pilotage de la gestion de la diversité, interfédéral, est responsable des lignes directrices stratégiques de la politique de diversité fédérale. Ce groupe de pilotage vise à réaliser une politique de diversité plus large et plus efficace à travers la co-création et la cogestion.
Le Réseau Diversité Fédérale
Chaque organisation publique a un(e) responsable diversité qui veille à promouvoir une approche favorable à la diversité au sein de son organisation et qui met en œuvre des actions en faveur de la diversité. Ces responsables forment ensemble le Réseau Diversité Fédérale, qui concrétise les objectifs stratégiques du Groupe de pilotage diversité. Les responsables diversité font également partie des groupes de travail du réseau en fonction de thèmes spécifiques.