La culture d’entreprise, principal frein à l’évolution numérique de l’entreprise.

Une étude réalisée par le Harvard Business Review, en collaboration avec le prestataire IT Insight, révèle que les entreprises ne sont pas encore prêtes pour les technologies de collaboration. Une confirmation supplémentaire des constats à partager via notre dossier Peoplesphere n°208 sauvagement intitulé : ‘RH & Cloud : décréter l’état d’urgence?’.

La conclusion de l’étude HBR précise en effet que : « les technologies de collaboration visent une collaboration entre les travailleurs grâce aux outils numériques tels que les plateformes vidéo, de messagerie et de conférence dans le cloud. Si les entreprises implémentent ces nouvelles méthodes de travail de manière intelligente, elles peuvent tirer un rendement maximal de leur investissement. C’est certainement le cas pour les moyennes entreprises. »

Des effets positifs incontestables

L’étude souligne encore : « Ce sont surtout les moyennes entreprises qui comprennent l’importance de la vidéoconférence et d’autres outils en nuage, car leurs avantages sont nombreux. Ils permettent de prendre de meilleures décisions, de réduire les frais de déplacement et d’améliorer l’efficacité du management. Grâce à la meilleure flexibilité des applications mobiles, les ventes sont en forte augmentation, car les commerciaux peuvent désormais atteindre instantanément des prospects du monde entier sans devoir se déplacer. En résumé, la collaboration mobile engendre plus d’efficacité, plus de productivité et, au final, plus de bénéfice également. Du moins, si elle s’inscrit dans la culture d’entreprise. Car c’est là que le bât blesse parfois. »

Le challenge est principalement culturel. Marie del Marmol, Country Manager d’Insight Belux, pointe le grand défi futur des technologies de collaboration pour les entreprises : « Pour que l’intégration réussisse vraiment, il faut que chacun y soit ouvert. En premier lieu, la direction de l’entreprise, mais certainement aussi les responsables de département. Ils sont aujourd’hui trop peu impliqués dans la nouvelle méthode de collaboration. Et c’est dommage, car ils déterminent dans une large mesure le succès des technologies de collaboration. L’entreprise doit également apporter une réponse à des intérêts apparemment divergents. IT opte par exemple pour le développement ou l’optimisation d’un package existant et HR réclame une nouvelle plateforme web. Il est donc important que tout le monde regarde dans la même direction et que tous les départements soient impliqués dans le projet. Vous devrez aussi rallier les jeunes travailleurs à votre cause, car ils sont souvent des early adopters. Ils ont grandi avec des outils interactifs et ont de grandes attentes. Mais le management croit – à tort – que le cloud compromet la sécurité et implique de trop nombreuses restrictions. Cela porte préjudice à l’expérience de l’utilisateur et les jeunes optent alors pour leurs outils habituels. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.