La FGTB lance une campagne intitulée « + social, + fort », à l’occasion des élections de juin 2024. Cap sur de meilleurs salaires et plus de politique sociale.
En vue des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024, la FGTB souligne l’importance de construire une société plus juste et plus solidaire, où chaque citoyen.ne, quelle que soit son origine ou sa condition sociale, ait les moyens de mener une vie digne. « Ces élections sont cruciales. Nous assistons à une montée inquiétante de l’extrême droite. Seule une véritable politique sociale pourra contrer son accession au pouvoir. Retrouvez les trois piliers de cette campagne sur www.plussocialplusfort.be«
« Les priorités : de meilleurs salaires (cela passe par une réforme de la loi sur les salaires, dite de ’96), une meilleure répartition des richesses créées, des politiques plus sociales. Cela signifie de meilleures pensions, afin que les travailleurs et travailleuses puissent prendre leur retraite sans avoir peur du lendemain. Cela implique aussi un renforcement de la sécurité sociale et des services publics. Et, en parallèle, une intensification de la lutte contre la pauvreté, notamment en supprimant le statut cohabitant.
La transparence et la justice fiscale doivent être au cœur de ces réformes.
Enfin, davantage de volonté politique pour une transition climatique socialement juste, qui ne se fasse pas au détriment des travailleuses et des travailleurs, est nécessaire. Telles sont les principales revendications que formule la FGTB pour construire une société forte et solidaire. »
De l’espoir dans une période d’insécurité
Cette campagne va au-delà des élections. Il s’agit de redonner confiance dans l’avenir à travers des propositions concrètes sur l’emploi, les salaires, les services publics, les soins de santé.
Thierry Bodson, Président de la FGTB : « Certains hommes et certaines femmes politiques se nourrissent de la peur, du ressentiment et du désespoir. Cela ne peut plus durer. Avec cette campagne, la FGTB veut rappeler qu’un modèle de société juste et solidaire est possible. C’est pourquoi, dans les mois à venir, nous serons présents sur les médias sociaux et sur le terrain : dans nos régionales et dans nos centrales. »
Source: FGTB