FR | NL | LU
Peoplesphere

La recette danoise pour devenir le premier pays de l’OCDE en matière d’équilibre vie privée/vie professionnelle

L’index de qualité de vie publié par l’OCDE vise à établir le classement de 20 des pays membres en matière d’équilibre vie privée / vie professionnelle. C’est le Danemark qui remporte la palme pour l’année écoulée. Et la Belgique se place à une quatrième position très honorable.

Cet équilibre est difficile à atteindre, particulièrement dans l’environnement actuel placé sous le sceau de la connectivité qui nous permet d’être ‘sur le pont’ en permanence… Quels sont donc les éléments qui ont permis au Danemark d’atteindre le premier rang?

En moyenne, 13% des travailleurs au sein de l’OCDE travaillent plus de 50 heures par semaine. Ils ne sont que 2% sur le territoire du Danemark. Les politiques de soutien envers la famille – parmi lesquelles les infrastructures d’accueil et avantages financiers offerts aux familles qui ont de jeunes enfants – constituent autant d’éléments déterminants dans cette analyse favorable.

Le classement montre clairement la domination des pays européens qui trustent les positions au sein du top 10 (voir ci-dessous). L’Espagne se distingue en étant le pays offrant la plus grande plage horaire journalière consacrée au loisir avec 16,1h contre une moyenne de 15h au niveau de l’OCDE. Les Pays-Bas présentent quant à eux le pourcentage le plus faible de travailleurs prestant de très longues heures de travail avec 0,5% seulement.

A l’opposé, la Turquie figure au dernier rang des pays en matière d’équilibre privé/professionnel avec 41% des travailleurs présentant des horaires de travail supérieurs à la moyenne. Le Mexique affiche un score de 29% dans ce domaine et souffre d’un accès limité au congé parental pour les travailleurs. D’autres pays présentent des lacunes importantes : le Chili, Israël, la Corée du Sud et le Japon notamment. La culture du travail en Corée par exemple, conjuguée au non payement des heures supplémentaires, impacte négativement la position du pays au sein du classement de l’OCDE qui constate, par ailleurs, que celle-ci peut être corrélée au faible niveau de fertilité de ces pays et générer à terme de sérieuses questions démographiques..

 

Le classement de l’OCDE pour 2015 : 

1. Danemark

2. Espagne

3. Pays-Bas

4. Belgique

5. Norvège

6. Suède

7. Allemagne

8. Russie

9. Irlande

10. Luxembourg

Source : World Economic Forum

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.