Du 7 au 14 octobre 2024, le Forem, avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, organisent « La Semaine des Entreprises » partout en Wallonie pour aider les employeurs à recruter plus facilement leurs nouveaux talents. Actuellement, près de 700 entreprises ont déjà décidé de participer aux différentes activités durant la semaine.
Plus de 25 activités sont programmées, visant à faire découvrir aux entreprises les solutions sur mesure du Forem pour les aider dans leurs recrutements, les formules de formation pour leurs (futurs) travailleurs et les aides financières qui les accompagnent.
Actuellement, en Wallonie, près de 21.000 offres d’emploi sont disponibles sur l’app et le site du Forem, dont un tiers concerne des offres pour des métiers en pénurie. Dans un contexte concurrentiel où les métiers en pénurie sont nombreux (162 métiers en 2024), les entreprises peinent à trouver des talents qualifiés. Pour les aider à recruter plus facilement, le Forem, AKT-CCI et de nombreux partenaires locaux se mobilisent pour mieux faire connaitre les solutions que le Forem peut apporter aux entreprises. Concrètement, du 7 au 14 octobre 2024, plus de 25 activités sont programmées, partout en Wallonie. Les conseillers iront également une nouvelle fois à la rencontre des entrepreneurs wallons, avec pour objectif de démarcher plus 1.000 entreprises durant la semaine.
Séances d’information, conférences, webinaires, petits déjeuners, lunchs, matinées d’infos ou encore jobdays, ces divers évènements seront l’occasion pour les entreprises de rencontrer les conseillers entreprises Forem, d’être informées sur la nouvelle mouture du Plan Formation-Insertion (PFI) et sur les autres dispositifs d’aides à l’emploi, d’échanger et réseauter avec d’autres patrons sur des thématiques communes.
« Grâce à nos services aux entreprises, le Forem peut sécuriser les recrutements des entreprises. Sur les 8 premiers mois de l’année, 10.177 nouvelles entreprises ont fait appel aux 284 conseillers du Forem pour recruter. Ce rapprochement du Forem et du monde des entreprises a notamment permis de voir le nombre d’offres d’emploi gérées augmenter de 43 % par rapport à la même période l’année dernière » explique Raymonde YERNA, Administratrice générale du Forem.
« Pour l’ensemble des CCI de Wallonie et avec son ancien-Président, Monsieur Barras, nous avons signé en son temps, une convention avec le Forem dont la « Semaine des Entreprises » est un exemple de collaboration mise en place entre les signataires. Depuis peu, les CCI wallonnes ont mué et s’appellent AKT-CCI, dans le cadre d’une alliance avec AKT (Ex-UWE). Cela ne change rien à l’accord, que du contraire ! Les deux signataires se sont aussi mutuellement renforcés pour faire face au grand défi de l’emploi et au profit des entreprises wallonnes » ajoute Jérôme VECCHIO, Président d’AKT-CCI Hainaut.