L’indicateur NEET (young people Neither in Employment nor in Education or Training) est l’un des indicateurs des objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals) concernant le travail décent et la croissance économique. Il s’agit du pourcentage de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne travaillent pas et ne suivent aucun enseignement ou formation. En 2023, celui-ci atteignait 9,6% des jeunes concernés.
Ce chiffre est calculé sur la base de l’Enquête sur les forces de travail et est estimé à 9,6% en 2023, soit un peu plus qu’en 2022 (9,2%). L’objectif fixé de maximum 8,6% de jeunes NEET n’est donc pas encore atteint. Par contre, le chiffre est nettement plus faible qu’en 2000, lorsqu’il s’élevait à 17,2%.
Tous les États membres de l’UE utilisent les mêmes concepts et méthodes harmonisés pour calculer le taux de NEET. Cela nous permet de comparer la situation belge avec le taux de NEET des autres États membres de l’UE.
L’indicateur NEET s’élève à 9,8% chez les hommes et à 9,5% chez les femmes.
Avec 13,0%, la Wallonie a le taux de NEET le plus élevé. Elle est suivie par Bruxelles avec 11,2%, puis par la Flandre avec 7,3%.
Source: Statbel