Ce vendredi 12 février, Actiris décerne 25 nouveaux Labels Diversité lors d’une cérémonie en ligne. Ce prix est décerné aux employeurs qui mettent en place avec Actiris des actions concrètes pour promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein de leur entreprise. Et ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette voie.
Ces 25 entreprises ont préparé et mis en œuvre avec l’aide d’Actiris un plan diversité. Celui-ci comprend une série d’actions permettant de valoriser et renforcer la diversité sur le lieu de travail. La liste des lauréats 2020 est longue : Marriott, Manpower, New B, Tempo Team, Carrefour, La Loterie Nationale, Nauta Dutilh, De Molenketjes, Acelya, Lida Clean, Lasso, BSH, Chez Leon, Multi Services Solution, Socius, Domus Pura, Plasma Industries, Espaces Enfance, Acensi, Vigeo Eiris, Pour la Solidarité, SéTIS, Huis v/h Nederlands, Baita et Good Planet.
Depuis 2010, Actiris a déjà aidé au total 243 employeurs à mettre sur pied un plan diversité. Cela concerne plus de 100.000 travailleurs en Région bruxelloise : 71.000 dans le privé, 29.000 dans le public.
Pour Bernard Clerfayt, Ministre de l’Emploi : « Les entreprises, tant avant, pendant qu’après le Covid, sont à la recherche du meilleur candidat pour venir soutenir leurs équipes et augmenter leur productivité. Jamais, on ne peut se priver de talents. La diversité des profils est une force dans le monde de l’entreprise. Dans des périodes comme celle que nous traversons, cette diversité renforce la résilience de notre économie. Et les nouveaux outils régionaux de la diversité offrent aujourd’hui une palette élargie aux entrepreneurs bruxellois pour stimuler cette richesse en entreprise. Ils permettent de cibler des besoins spécifiques d’un secteur, d’être accompagné pour développer des actions correctrices et stimuler des approches spécifiques par thématiques. La crise que nous traversons représente un momentum pour que les entreprises bruxelloises saisissent les opportunités et les richesses offertes par la diversité sur le marché de l’emploi ».
« Malgré la crise Covid, nous récompensons aujourd’hui autant d’entreprises qu’en 2019. Le soutien et l’accompagnement que les conseillers du service Diversité d’Actiris offrent quotidiennement sont une réelle plus-value pour tous ceux qui s’engagent dans les plans de Diversité. Selon une étude de l’entreprise en consultance McKinsey, avec 12 % de diversité dans son équipe, une entreprise augmente la probabilité d’accroître son profit de 33 %. Au vu de ces chiffres, on peut affirmer qu’aujourd’hui la diversité propre à notre région est de plus en plus perçue et intégrée comme une véritable richesse », souligne Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l’Emploi et Inclusion chez Actiris.
Qu’apporte la diversité dans l’entreprise?
« La diversité constitue l’un des 4 piliers de la stratégie de développement durable de ManpowerGroup. Nous voulons bâtir un monde du travail où chaque personne puisse trouver sa place. Dans le cadre du plan, nous avons notamment recruté une nouvelle collègue porteuse d’un handicap visuel ou améliorer nos processus pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous avons également créé un outil sous la forme d’un jeu de cartes pour aider notre personnel des titres-services ne maîtrisant pas une des langues nationales à mieux communiquer avec leurs clients et perfectionner leurs compétences linguistiques. Car le développement de l’employabilité favorise aussi la diversité et l’inclusion », explique Philippe Lacroix, Managing Director ManpowerGroup BeLux.
« Notre secteur d’activité reflète la diversité. Notre hôtel est composé de plus de 20 nationalités différentes. Ce qui amène nos clients à voyager seulement en se rendant dans notre hôtel ! Ce projet a permis de renforcer la diversité des équipes, entre autres par rapport à l’intégration des jeunes. Il a également accentué la visibilité des valeurs du groupe et leur mise en œuvre, par exemple, via le renforcement de la communication interne et des échanges avec l’ensemble du personnel via des moments formels et informels », témoigne Paloma Lafitte, Human Resources Manager de l’hôtel Marriott.
« Pour la seconde fois, la Loterie Nationale se voit récompensée par un label pour la mise en place de sa politique de diversité. Il s’agit là de la reconnaissance d’un travail de longue haleine. Cette ouverture a été reflétée également dans l’organisation de sa mission de service public. En effet, c’est à tous publics – joueurs que la Loterie Nationale adresse ses jeux. Ce travail collectif permet à la Loterie Nationale de soutenir un nombre important et diversifié d’organisations caritatives à travers tout le pays. Plus que jamais, la Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer », souligne Isabelle Beys, Health & Well-Being Management de La Loterie Nationale
Comment obtenir un label diversité ?
Première étape : un état des lieux de la diversité est établi au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une « photographie » du personnel et une analyse de la situation en matière de diversité.
Deuxième étape : des actions sont définies pour améliorer la diversité dans l’entreprise. Elles sont déterminées à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et des domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe).
Troisième étape : au terme de deux ans, la mise en œuvre du plan diversité fait l’objet d’une évaluation. Si celle-ci est positive, l’entreprise peut introduire une demande de label auprès de la Région. Le label est attribué par la/le ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l’environnement professionnel. Le label est valable deux ans durant lesquels l’entreprise peut l’utiliser librement dans toutes ses communications. Il peut être prolongé en cas de nouvelle évaluation positive.
Source: Actiris