Au total, l’initiative Renaulution Shareplan 2024 permettra de transférer aux salariés du Groupe près de 1,88 million d’actions supplémentaires, soit 0,64 % du capital de Renault SA. Plus de 93 000 salariés bénéficieront de 7 actions gratuites. Parmi eux, près de 46 000 ont également souscrit à des actions à un prix préférentiel de 29,26 euros, après décote de 30 %. A l’issue de l’opération, les salariés détiendront environ 5,74 % du capital de Renault SA.
La troisième campagne du plan d’actionnariat salarié baptisée Renaulution Shareplan, qui s’est tenue du 18 septembre au 2 octobre 2024, a été un succès, signe de l’engagement des collaborateurs et de leur confiance dans les orientations stratégiques de l’entreprise. Outre l’attribution de 7 actions gratuites aux collaborateurs éligibles dans 30 pays, les salariés de 24 pays ont également eu la possibilité d’acquérir des actions à des conditions avantageuses.
« La tradition de laboratoire social de Renault est une grande force si on la met constamment à jour. C’est ce que nous faisons avec notre plan d’actionnariat salarié, l’un des plus modernes, tous secteurs confondus. Nous mettons nos collaborateurs au cœur de la transformation en profondeur de l’entreprise. Nous confirmons cette année notre engagement en faveur du partage de la valeur qui profite à tous ceux qui la créent, avec cette troisième édition. Au terme de celle-ci, les salariés détiendront 5,74% du capital de Renault SA. Ce succès est un nouveau signe de leur confiance dans la stratégie de l’entreprise. », a déclaré Luca de Meo, CEO Renault Group
Un signal fort de confiance dans la stratégie du Groupe
Les abondements dans le cadre de Renaulution Shareplan 2024 (maximum 14 actions gratuites)2 représentent environ 817.600 actions, soit 0,28% du capital de Renault SA, qui seront ainsi remises gratuitement aux collaborateurs du Groupe.
Par ailleurs, près de 46.000 salariés, représentant 43% des collaborateurs éligibles, ont participé à l’offre de souscription proposée dans le cadre de Renaulution Shareplan 2024. L’investissement total des salariés s’élève à plus de 31.100.000 euros, pour un montant moyen de souscription par salarié de 679 euros. Cela représente plus de 1.063.000 actions souscrites, soit 0,36% du capital de Renault SA.
Au total, l’opération Renaulution Shareplan 2024 permettra le transfert aux salariés de l’entreprise d’environ 1.881.000 actions, soit 0,64% du capital de Renault SA, détenues par l’intermédiaire d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) ou, dans certains pays, directement sur un compte nominatif.
A l’issue de la remise des actions résultant de l’opération, les salariés détiendront ainsi environ 5,74% du capital de Renault SA, ce qui rapproche le Groupe de son ambition d’atteindre 10% d’actionnariat salarié.
Source: Groupe Renault