L’exécution de l’accord inter-professionnel (AIP) est en cours. Dès le 1er septembre 2017, les montants de revenu d’intégration seront majorés de 0,9%, comme prévu dans l’affectation de l’enveloppe Bien-Être. Comme l’annonce le Ministre Willy Borsus, en charge de l’Intégration sociale, il s’agit donc aujourd’hui de la 4ème augmentation en 2 ans.
Sur proposition du Ministre W.Borsus, le Conseil des ministres a approuvé ce matin un projet d’arrêté royal visant l’augmentation des montants du revenu d’intégration.
Il déclare à cette occasion : « Toute augmentation, même minime, est précieuse pour les bénéficiaires et cadre avec mon désir de revaloriser le revenu d’intégration, tout en responsabilisant les bénéficiaires. »
La majeure partie du volet social de l’enveloppe sera consacrée à l’augmentation de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées. En effet, suite au taxshift qui avait augmenté le montant du RIS, il était nécessaire d’augmenter également le montant de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées (qui elle, sera rehaussée de 2,9%).
Pour rappel, les revenus d’intégration ont déjà augmenté 3 fois sous ce Gouvernement :
– en 2015, c’est l’enveloppe bien-être 2015-2016 qui y a contribué (+2%),
– au 1er avril 2016, les revenus d’intégration ont été revus à la hausse dans le cadre de la correction sociale du taxshift (+2%),
– et ces montants ont ensuite été indexés au 1er juin à la suite du dépassement de l’indice pivot (+2%).