Donner aux malades de longue durée toutes les chances de se réintégrer professionnellement en bénéficiant de l’accompagnement de prestataires de services privés agréés. C’est l’objectif que poursuivent conjointement Federgon et le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke. Parallèlement à la mise sur les rails du Fonds Retour Au Travail, qui sera opérationnel à partir du 1er avril, Federgon lance la plateforme Guide me.
Guide me regroupe tous les services privés qui peuvent apporter un soutien dans les moments importants d’une carrière, comme les services d’accompagnement vers l’emploi après une période de maladie ou de reclassement professionnel après un licenciement.
Le fonds Retour Au Travail (fonds ReAT) sera lancé le 1er avril prochain. Désormais, les personnes reconnues en incapacité de travail pourront s’adresser au Fonds ReAT pour demander un chèque de 1.800 euros qui leur permettra d’acheter des services d’accompagnement auprès de prestataires privés agréés. Federgon présente au même moment la plateforme guide me, un site web qui regroupe l’expertise de ses membres en matière d’accompagnement.
Ann Cattelain, CEO de Federgon, le réseau pour l’emploi : « Au cours des dernières décennies, nos membres ont acquis une expertise très précieuse dans l’accompagnement des personnes à toutes les étapes de leur vie et de leur carrière. Trop souvent encore, l’accent est mis sur ce que les gens ne peuvent plus faire au lieu de regarder ce qu’ils peuvent encore faire. Nos membres se placent dans une tout autre optique. Ils sont les experts par excellence pour ce qui est d’aider et de motiver les gens à reprendre le travail et à mettre à profit leurs talents. Ainsi, les bonnes personnes sont à nouveau à la bonne place, ce qui profite à notre marché du travail et à la société dans son ensemble. »
Le Fonds Retour Au Travail
Les personnes présentant des problèmes de santé doivent avoir la possibilité de retourner au travail. Quand elles ne sont pas en mesure de réintégrer leur ancien poste, il n’est pas toujours facile pour elles de trouver un nouvel employeur. L’aide d’un accompagnateur en insertion professionnelle peut alors être la bienvenue.
Le Fonds ReAT est lié aux résiliations de contrats de travail pour cause de force majeure médicale. Si cela se produit à l’initiative de l’employeur, celui-ci est tenu de verser 1800 euros au fonds ReAT. Jusqu’au 1er avril 2025, ce sont les travailleurs qui se trouvent dans cette situation qui peuvent faire appel au Fonds ReAT. Dans le cadre de leur recherche d’un nouvel emploi, ils peuvent demander un chèque de 1.800 euros pour bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire de services privé agréé par l’INAMI. Pour être agréée, l’organisation doit disposer d’un label de qualité, avoir suivi une formation spécialisée en matière d’accompagnement Retour au Travail et pouvoir justifier d’une expertise dans le domaine de l’accompagnement sur le marché du travail.
À compter du 1er avril 2025, le fonds ReAT pourra également être sollicité par les personnes reconnues en incapacité de travail depuis plus d’un an.
Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales: « Dès le début de mon mandat de ministre des affaires sociales, j’ai compris que le succès d’une politique de retour au travail reposait sur la coopération et le partenariat. Il s’agit d’un domaine où de nombreuses parties sont impliquées, où chacun apporte une pièce du puzzle. Il n’est donc pas toujours facile de trouver la bonne voie pour la reprise du travail. Mais je suis convaincue que plus nous créerons de voies menant à la reprise du travail, plus nous pourrons rassembler de talents pour les déployer dans notre société. Le Fonds ReAT est l’une de ces voies. »
Au cours de leur vie et de leur carrière, les gens ont parfois besoin d’une oreille attentive ou d’un coup de pouce. Avec la création de la plateforme guide me, développée par Monizze, Federgon entend regrouper l’expertise de ses membres actifs dans l’accompagnement et indiquer de manière conviviale aux particuliers et aux entreprises les services d’accompagnement spécialisés qui existent dans leur environnement proche. Soutien en matière d’outplacement, de bien-être, d’accompagnement de carrière : Federgon est connue pour le large éventail de services spécialisés disponibles au sein de son réseau et soutient déjà aujourd’hui les personnes aux moments les plus importants de leur carrière.
Les membres de Federgon veulent maintenant mettre plus largement à profit cette expertise pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé à retrouver un emploi par le biais du Fonds ReAT. Avec guide me, cette expertise est proposée aux utilisateurs de manière intégrée. En réservant la plateforme à ses membres uniquement, Federgon souhaite contribuer à la surveillance de la qualité des services offerts. En outre, la plateforme vise à fournir un aperçu clair de l’aide que les utilisateurs peuvent obtenir auprès des services publics.
Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze: « Participer à l’initiative guide me avec Federgon et les pouvoirs publics était une évidence. Partenaire des entreprises, des institutions publiques et du secteur des ressources humaines, nous travaillons sur des initiatives innovantes qui améliorent l’expérience et la qualité de vie des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel, ce que nous appelons dans notre stratégie le « worker power ». Ensemble, nous pouvons apporter un changement positif dans la diminution de l’incapacité de travail de longue durée. Avec des informations centralisées, claires et pragmatiques, la plateforme guide me constitue une étape essentielle sur le chemin du retour à l’emploi. »