L’assureur-vie NN encourage les employés à travailler à leur propre bonheur (professionnel) et à celui d’autrui avec les « Journées du Bonheur ».

L’assureur-vie NN lance une initiative notable en tant qu’employeur : les Journées du Bonheur. Ces dernières s’inspirent des résultats de l’Enquête nationale sur le Bonheur réalisée par NN en collaboration avec l’Université de Gand pour savoir ce qui rend les Belges heureux. De cette étude ressort le fait que ceux qui contribuent au bonheur des autres sont eux-mêmes plus heureux. En 2023, de nombreux employés de NN ont déjà eu recours à cette formule et plus de 300 jours de travail bénévole ont déjà été effectués.

Un bonheur partagé est un double bonheur. Cette sagesse ancestrale a été confirmée par l’Enquête nationale sur le Bonheur réalisée par l’Université de Gand et l’assureur-vie NN auprès de 1 380 Belges. L’enquête mesure ce qui rend les Belges heureux et, surtout, comment, dans une société où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter, nous pouvons aussi faire de cette longue vie une vie heureuse.

​Les résultats de l’Enquête nationale sur le Bonheur ont incité NN, en tant qu’employeur, à mettre sur pied une initiative pour ses propres employés. L’entreprise a donc introduit les Journées du Bonheur : deux jours ouvrables par an au cours desquels les employés de NN peuvent échanger leur travail contre un travail bénévole, afin de faire la différence dans la vie de quelqu’un d’autre. Qu’il s’agisse d’une promenade avec une personne âgée qui a besoin de contacts sociaux, à la rénovation du jardin d’une maison de soins ou à la participation à une activité de groupe pour enfants autistes… Autant de façons de contribuer facilement au bonheur d’autrui. Pour rendre les choses encore plus simples pour ses employés, NN collabore avec l’organisation Give a Day, une plateforme en ligne qui regroupe des propositions de bénévolat.

« L’activité principale d’un assureur-vie consiste à aider financièrement les clients dans les moments difficiles de leur vie. Nous rendons ce rôle social plus tangible pour nos employés grâce aux Journées du Bonheur. En faisant du bénévolat pendant les heures de travail, ils peuvent eux-mêmes faire une différence concrète. En outre, en tant qu’employeur, nous travaillons naturellement depuis longtemps au bien-être de nos employés. Cette petite initiative contribue non seulement au bonheur des autres, mais fait également une différence substantielle pour le bonheur (au travail) de chacun/e. Une double raison de prendre une Journée du Bonheur en tant qu’employé de NN ou en tant qu’équipe », déclare Els Brusselmans, Chief HR Officer de NN.

300 jours de bénévolat par an

​Pour preuve : les Journées du Bonheur sont largement utilisées avec gratitude chez NN. Actuellement, le compteur s’élève déjà à une demi-journée de bénévolat par employé. Avec plus de 600 employés, cela représente donc environ 300 jours de bénévolat par an. Mais NN estime qu’il faudrait aller encore plus loin.

« Nous constatons que l’initiative connait un grand succès. C’est surtout pendant la semaine Your Community Matters – une semaine au cours de laquelle nous organisons des activités de bénévolat supplémentaires – que les employés décident de profiter des Journées du Bonheur. Lors de la dernière édition, plus d’1 employé sur 3 a participé à l’une des nombreuses activités proposées. Au total, le compteur s’élève à une demi-journée par employé. Nous nous attendons à ce qu’il augmente encore à l’avenir », a déclaré Murielle Flament, Community Investment Officer chez NN.

 

Source: NN – Résultats de l’Enquête nationale sur le Bonheur, Université de Gand, édition 2021

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.