Au total, pas moins de 79 % de tous les paiements ont lieu pendant la semaine de travail, représentant quelque 109 877 paiements par semaine de travail. « Tout porte à croire que nous attendons tous d’être au travail pour effectuer nos paiements », indique Christian Luyten. « Un pic de paiements est constaté à neuf heures du matin. C’est alors qu’en moyenne, 13 048 paiements sont réalisés, soit 217 par minute. Les heures qui suivent semblent également très populaires. À 10 heures, quelque 11 072 paiements sont encore réalisés, tandis qu’à 11 heures, le chiffre tombe à 9 803. » La matinée semble donc le moment préféré du Belge pour traiter ses factures. Au total, 30 % de l’ensemble des factures dans Zoomit sont payées entre neuf heures du matin et midi.
Durant le week-end, 21 % à peine de tous les paiements sont réalisés. C’est pourtant les samedis et dimanches que nous avons justement beaucoup de temps libre à consacrer notamment à nos paiements. Payer ses factures semble être une tâche que les gens associent au travail et non à leur temps libre. Le fait que la plupart des paiements sont effectués en semaine en est une confirmation. Le jour le plus populaire est le mercredi, avec 17 % de tous les paiements. Suivent ensuite le lundi (16,5 %), le mardi (16 %), le jeudi (15 %) et le vendredi (14,5 %).
Bien que ce soit principalement pendant les heures de travail que la plupart des paiements sont effectués, Zoomit constate cependant que le nombre de paiements aux heures de pointe a gagné en importance ces dernières années. « Je m’attends à ce qu’à l’avenir, le nombre de paiements pendant les heures où les Belges font la navette ne fera qu’augmenter », indique Christian Luyten. « Cette évolution s’explique par la popularité croissante des applications de mobile banking. Ces applications permettent au consommateur de consulter et de payer ses factures dans le train ou les embouteillages. Le temps passé dans les trajets est ainsi utilement exploité. »