Le droit à la déconnexion peut-il être profitable pour les employeurs?

Un e-mail le dimanche soir, un message de votre patron pendant vos congés ou un coup de fil juste après les heures de bureau… Pour de nombreux travailleurs, cela reste une réalité au quotidien. Pourtant, depuis le 1er avril 2023, le droit à la déconnexion est une obligation légale pour les entreprises de plus de vingt collaborateurs. À l’approche de plusieurs longs week-ends et des vacances d’été, le moment est tout indiqué pour se pencher à nouveau sur l’équilibre entre travail et vie privée.

Selon une étude menée pour le compte de la société Protime, plus de la moitié des employés francophones (52%) continuent de recevoir des messages en lien avec le travail en dehors des heures de bureau, alors qu’ils sont 81% à estimer que le droit à la déconnexion est important. Les collaborateurs restent principalement joignables par téléphone (59%), via messages (51%) et par e-mail (44%), même quand rien ne les y oblige.

« Le problème vient du fait que les gens se sentent souvent obligés de rester joignables », explique Joël Poilvache, Regional Managing Director chez le spécialiste du recrutement Robert Half. « Cette disponibilité permanente est encore trop souvent considérée comme normale, alors qu’elle est précisément une source de stress et d’épuisement. Très peu d’entreprises ont mis en place une politique concrète en matière de déconnexion. C’est pourtant une excellente occasion de se démarquer et de se positionner en tant qu’employeur attractif. »

Dans la pratique, Robert Half constate qu’un nombre grandissant de candidats se renseignent sur la politique de bien-être de leur employeur potentiel lors des entretiens d’embauche. Ils posent des questions sur les lignes directrices relatives au télétravail, à la planification des congés, à la flexibilité des horaires, mais aussi à la déconnexion. Des engagements mutuels clairs quant à la disponibilité, en particulier pendant les périodes de congé, pèsent de plus en plus lourd dans la balance quand il s’agit d’envisager d’accepter un nouvel emploi.

Les employeurs qui vont dans ce sens marquent des points. Inutile d’élaborer un parcours RH complexe ; il s’agit plutôt de se mettre clairement d’accord et de montrer le bon exemple.

« Les cadres jouent un rôle clé à cet égard, car ils déterminent souvent implicitement ce qui est considéré comme “normal”, par exemple un bref message ou un e-mail le dimanche soir. La frontière entre les sphères professionnelles et privées s’est considérablement estompée. Une entreprise dépourvue de règles laisse la définition de cette norme à l’improvisation. Les exceptions sont toujours possibles, évidemment, mais elles doivent rester limitées. Si vous respectez le droit à la déconnexion, vous contribuez à instaurer une culture de travail saine et vous évitez de voir revenir le stress et le burn-out comme un boomerang après l’été. Vos collaborateurs ont droit à un vrai repos. »

 

Source : * Enquête en ligne (2024) réalisée par iVOX pour le compte de Protime auprès de 1.000 employés francophones, représentatifs en termes de sexe, d’âge et de diplôme.

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