De plus en plus souvent, les candidats disparaissent soudainement du radar au cours du processus de recrutement. Pas de réponse aux courriels, pas de présence à un entretien d’embauche ou même un silence total après une proposition de contrat.
Ce « ghosting » est frustrant et coûte du temps et de l’argent aux organisations. Mais comment cela se produit-il et que pouvez-vous faire en tant qu’organisation pour l’éviter ? Robert Walters, spécialiste mondial des solutions de talents, nous donne quelques conseils.
Pourquoi les candidats ghostent-ils?
Des études récentes montrent que les demandeurs d’emploi postulent en masse : 38 % d’entre eux envoient plus de 20 candidatures par semaine, souvent avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Il en résulte un engagement moindre pour chaque candidature individuelle, des lettres de motivation impersonnelles et des candidats qui ne se souviennent plus exactement où et pour quel poste ils ont postulé.
Comment prévenir le ghosting en tant qu’organisation?
- Gardez le processus de candidature simple et direct
58% des candidats abandonnent un processus de recrutement long ou fastidieux. Fournissez un texte clair sur l’offre d’emploi avec des attentes concrètes, un formulaire de candidature court et efficace et réduisez au minimum le nombre d’entretiens. - Communiquez rapidement et de manière transparente
Faites savoir aux candidats quand ils peuvent s’attendre à recevoir une réponse, comment se déroule la suite du processus et qui est leur personne de contact. Un suivi rapide crée la confiance et renforce l’engagement. - Personnalisez votre message
Les candidats à l’emploi reçoivent souvent des messages standard ou pas de réponse du tout. Une mise à jour personnelle ou une brève explication à un refus fait une grande différence. C’est une preuve de respect et cela renforce votre image en tant qu’employeur. - Testez la motivation à l’aide de questions ciblées
Au cours des entretiens, vous pouvez utiliser les bonnes questions pour évaluer la détermination d’un candidat. Posez donc des questions telles que « Qu’est-ce qui vous attire le plus dans notre organisation, en dehors du contenu du poste ? “, ”Que pourrait faire votre employeur actuel pour que vous restiez quand même ? “, ”Dans quel cas regretteriez-vous cette décision? » Les candidats qui peuvent répondre convenablement à ces questions ont tendance à être plus sérieux et moins susceptibles d’abandonner leur candidature.
Il est difficile d’éviter complètement le ghosting. Mais avec une candidature fluide, transparente et humaine, vous réduisez considérablement les risques. Dans un marché de l’emploi serré où les candidats ont l’embarras du choix, vous gagnez leur confiance en faisant la différence en termes de communication et de rapidité.
Source: Robert Walters