Ouvert en août 2019, Technicity est le premier Pôle Formation Emploi à voir le jour en Région bruxelloise. Issu d’un partenariat public privé, en 5 ans d’existence, Technicity a formé plus de 7.500 personnes aux métiers industriels et technologiques. Explications.
Technicity est le Pôle Formation Emploi dédié aux métiers industriels et technologiques : ascensoriste, technicien HVAC, soudeur ou encore électromécanicien. Technicity est le résultat d’un partenariat regroupant, d’une part, les acteurs publics bruxellois de la formation et de l’emploi (Actiris, Bruxelles Formation, VDAB brussels) et, d’autre part, les partenaires sociaux du secteur de l’industrie technologique (Agoria, FGTB-MWB, ACV-CSC).
L’objectif est de mutualiser les ressources du public et du privé pour renforcer et proposer une offre de formation correspondant aux besoins des entreprises et permettre à plus de Bruxellois de décrocher un emploi. Autrement dit, anticiper les attentes du secteur pour former plus et mieux.
Et en 5 ans d’existence, les résultats sont là malgré une diminution des chiffres durant la crise Covid :
- 7.687 personnes formées dont 1.879 chercheurs d’emploi, 2.784 travailleurs et 3.024 étudiants ou élèves.
- Un taux de mise à l’emploi qui atteint 82 %
- 365 entreprises qui ont bénéficié des services de Technicity en matière de formation
Une réponse aux pénuries de main d’œuvre
En associant le secteur des industries technologiques aux services publics de l’emploi et de la formation, Technicity est la meilleure réponse aux pénuries de main d’œuvre qui frappent les entreprises.
Sur les 108 métiers en pénurie recensés par Actiris, plus de 20 sont liés aux secteurs technologiques, soit près d’1 métier sur 5.
Dans ce cadre, en plus de son financement structurel, Technicity a pu bénéficier d’un subside exceptionnel de 600.000 euros de la part de la Région bruxelloise pour notamment développer des parcours formation emploi. C’est-à-dire, une collaboration avec une entreprise, où en partant de ses besoins spécifiques, Technicity établit un programme de formation sur-mesure avec embauches à la clé.
Par exemple, en 2023, en partenariat avec Sibelga, Technicity a lancé une formation de 4 mois pour devenir électricien. Avec TKElevator, c’est une formation d’un an au métier de monteur ascensoriste.
Et d’autres parcours formation emploi sont en préparation avec Equans, Eiffage, Véolia, Vinci Facilities ou encore SPIE Belgium.
Enfin, Technicity propose également des formations courtes pour permettre à plus de Bruxellois de trouver la formule qui leur convient. Ainsi, le Pôle Formation Emploi a lancé une formation courte d’ascensoriste, intitulée « ascenseurs speed ».
Un deuxième bâtiment pour des projets encore plus grands
Actuellement Technicity dispose d’un bâtiment de 7.228m², dont 6.000m² sont dédiés à la formation, qui peut accueillir chaque jour jusqu’à 500 stagiaires en 2 shifts de formation.
Une surface devenue trop petite pour absorber l’augmentation du nombre de demandes de formations dans le secteur.
C’est pourquoi, grâce au soutien de Beliris, un second centre, situé juste en face du premier, verra le jour prochainement.
Lahouari Najar, Président de Technicity déclare: « Faire les choses et ne pas laisser aller les choses, voilà ce qui nous pousse, secteur et Région bruxelloise, à développer encore plus le Pôle Technicity pour en faire un incubateur de carrières dans les secteurs technologiques. Les métiers proposés sont et seront déterminants pour le futur et ont tellement à offrir à des jeunes et moins jeunes qui se cherchent ou veulent se réorienter et, en règle générale, ces métiers conduisent à des emplois durables ! »
Cristina Amboldi, Directrice générale d’Actiris : « Technicity est l’exemple parfait de l’association entre des forces publiques et privées pour favoriser la mise à l’emploi dans de nombreux métiers sous tension. Le travail qui y est effectué depuis 5 ans est exemplaire et nous devons le continuer afin d’attirer encore plus d’employeurs à passer par les services de Technicity tout en sensibilisant les chercheurs d’emploi bruxellois sur les possibilités qu’offrent ces filières. «