Le secteur public fédéral crée la fonction de ‘personne de confiance d’intégrité’ afin de renforcer la bonne gouvernance.

Le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, et la ministre du Budget, Sophie Wilmès, lancent une campagne de sensibilisation à l’intégrité et à la lutte contre la corruption dans les administrations fédérales. Celles-ci seront désormais dotées d’une nouvelle fonction de référence.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, la politique d’intégrité franchit une étape importante. Les fonctionnaires fédéraux peuvent désormais signaler les pratiques incorrectes (irrégularité dans un marché public, détournement de biens, fraude, favoritisme) dont ils sont témoins à une personne de référence : la personne de confiance d’intégrité.

Une approche intéressante dans la mesure où elle ‘organise’ à l’intérieur-même des institutions concernées, via la responsabilisation des effectifs, la prise en charge de la gouvernance des services.

« Installées au sein de chaque administration fédérale, ces personnes de confiance d’intégrité jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de leurs collègues et dans le relais des signaux vers le Centre Intégrité du Médiateur fédéral. Le Centre Intégrité, créé il y a un an et demi au sein du Médiateur fédéral, est chargé d’enquêter sur ces signaux et d’offrir une protection, notamment à la personne qui signale. Le Médiateur fédéral veillera à ce que les personnes de confiance d’intégrité disposent des moyens nécessaires pour mener à bien leur mission. »

Les ministres ont également confirmé la création prochaine d’un service fédéral d’audit interne. Un mécanisme de signalement des atteintes à l’intégrité et un service d’audit interne performants constituent deux rouages essentiels dans l’évolution de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale. Ces deux outils permettront à coup sûr de renforcer la confiance du citoyen dans l’administration.

Source : Le Médiateur fédéral

Le Médiateur fédéral est un service gratuit dont la mission est de traiter les plaintes des citoyens qui rencontrent un problème avec une administration fédérale. Indépendant, le Médiateur fédéral résout des problèmes individuels et mène des enquêtes impartiales sur le fonctionnement des administrations. Il veille au respect des droits des citoyens. Il examine également les signalements d’atteintes à l’intégrité au sein des administrations fédérales.

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