12% de l’emploi, c’est ce que représente le secteur de l’économie sociale en Belgique. Du 3 au 6 juillet, l’UCL accueille 350 chercheurs internationaux issus de 46 pays, spécialisés dans les questions d’innovation sociale, d’entreprenariat social, d’économie sociale et solidaire.
Tous participent à la 6e conférence du réseau international des chercheurs dans le champ de l’entreprise sociale, EMES, organisée par le CIRTES, centre interdisciplinaire de recherche de l’UCL spécialisé dans les questions autour du travail. Une centaine d’acteurs de terrain seront présents à Louvain-la-Neuve le 3 juillet dès 13h en préambule de la conférence.
Au cours d’ateliers, acteurs et chercheurs dialogueront sur des thèmes liés à l’économie sociale, tels que la reconnaissance publique des entreprises sociales, la coopération au développement, les mutations de l’économie sociale à l’ère de la digitalisation, le futur des coopératives d’énergie renouvelable dans la gouvernance énergétique européenne, l’innovation sociale et les métiers des soins (care), et la capacité de la finance à être sociale.
La question au centre de la conférence ? « Comment les entreprises sociales peuvent-elles contribuer à répondre aux défis soulevés dans nos sociétés en crise ? »
Aujourd’hui, l’augmentation des inégalités sociales, le chômage de masse, le manque de démocratie économique et la crise écologique expliquent l’augmentation significative de la demande envers les entreprises sociales. L’objectif de ce colloque ? Connecter les chercheurs et les acteurs de terrain liés aux entreprises sociales, aux coopératives, à l’économie sociale et à l’économie solidaire (3 juillet) et échanger sur les avancées les plus récentes de la recherche.
L’UCL est très active sur le terrain de l’économie sociale, notamment au travers des activités de recherche et d’enseignement menées par le CIRTES, le Centre de recherche interdisciplinaire Travail, Etat, Société de l’UCL. Deux chaires (la Chaire Petits riens en partenariat avec l’ASBL du même nom et la Chaire d’Economie sociale et solidaire au sud en partenariat avec Louvain Coopération) y sont consacrées, ainsi que de nombreux projets de recherche. La conférence sera l’occasion de clôturer les travaux du Pôle d’attraction universitaire (PAI) « If not for Profit, for what ? » qui a permis à quatre centres de recherche universitaires belges de développer pendant cinq ans des recherches interdisciplinaires sur l’entreprenariat social. Ces centres sont le CIRTES de l’UCL, le Centre pour l’économie sociale de l’ULg, le Centre européen de recherche en microfinance de l’ULB, et le Département d’économie appliquée de la VUB.
La conférence EMES est soutenue par la Région wallonne, la Communauté Wallonie – Bruxelles, la Fondation Bernheim, la Fondation Louvain, le FNRS, le FWO et Triodos Bank.