Cette note positive cache toutefois des réalités assez différentes : le taux de l’Indice Emploi PME tourne depuis trois ans déjà autour de 111 et on ne peut dès lors guère parler d’une percée définitive en termes d’emploi. Les résultats positifs se rencontrent surtout en Flandre. Ainsi, au cours du deuxième trimestre, l’emploi a augmenté de pas moins de 0,8% dans les PME flamandes. La Wallonie et Bruxelles, quant à elles, stagnent, pour ainsi dire, avec respectivement une hausse de 0,1% et une baisse de 0,1%. Les différences entre les Régions sont d’autant plus frappantes si l’on se penche sur les chiffres des 12 derniers mois. En Flandre, le taux d’emploi dans les PME a progressé de près de 1,6%, tandis que, durant la même période, il a diminué de 1% à Bruxelles et de 0,6% en Wallonie. La Flandre, plus sensible à la conjoncture, rebondit donc plus vite après avoir, elle aussi, essuyé quelques travers durant une période difficile.
En Wallonie, ce sont les PME de taille plus importante (les entreprises de 50 à 99 travailleurs) qui ont enregistré un résultat positif (+2,4%) l’année dernière. À Bruxelles, par contre, la tendance négative s’observe dans tous les segments, des plus petites aux plus grandes PME. Au cours de l’année dernière, les pertes d’emploi ont été de -0,9% dans les PME de moins de 20 travailleurs, de -1,3% dans les PME comptant 20 à 50 travailleurs et de -0,8% dans celles employant entre 50 et 100 travailleurs. En Flandre, ce sont, de manière surprenante, surtout les plus petites PME qui engagent. Ainsi, au cours des 12 derniers mois, l’emploi dans le plus petit segment (les entreprises jusqu’à 20 travailleurs) a progressé de 1,8%. Cela souligne une certaine durabilité car ce sont justement ces PME qui, dans l’ensemble, font preuve de prudence, tant pour engager que pour licencier du personnel.
Au cours du dernier trimestre, l’emploi structurel a principalement augmenté dans le secteur de la construction et dans le secteur quaternaire (soins de santé, enseignement,…), qui laisse entrevoir de manière générale des chiffres positifs, en particulier dans le sous-secteur des maisons de repos. Bruxelles est la seule région dans laquelle l’emploi dans le secteur tertiaire a diminué.
L’Indice Emploi PME de SD Worx atteint actuellement un taux de 111,2 pour le deuxième trimestre de 2014. Cela signifie que, depuis décembre 2005, les entreprises de moins de 100 travailleurs occupent 11,2% de collaborateurs en plus. Le chiffre le plus élevé a été constaté en novembre 2011, avec un taux de 112,2.