Les 1600 entreprises wallonnes du secteur alimentaire s’engagent avec le centre de compétence dédié pour la formation.

Ravagé par les inondations en 2021, le centre de compétence FormAlim a été totalement repensé et équipé des dernières technologies par le Forem et Alimento. Combinés à une nouvelle approche en matière de formation impulsée par le Ministre wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ces investissements doivent permettre aux 1.600 entreprises du secteur de former et d’engager les 1.500 profils recherchés actuellement.

La Wallonie compte plus de 1.600 entreprises actives dans l’industrie alimentaire qui emploient près de 26.000 travailleurs salariés, dont un tiers en province de Liège. Des fleurons de notre économie qui font rayonner de nombreuses spécialités dans le monde entier : bières, chocolats, biscuits, macarons, frites… ainsi que de nouveaux ingrédients et des produits innovants. Actuellement, ce secteur porteur est à la recherche de plus de 1.500 collaborateurs sur le site internet du Forem. Opérateur de production, conducteur de ligne, préparateur de commandes, électromécanicien de maintenance industrielle et technicien frigoriste sont des métiers particulièrement recherchés par ces employeurs. Des métiers où hommes et femmes peuvent s’épanouir et monter en compétences.

Un FormAlim 2.0

En 2021, le site FormAlim de Verviers ayant été ravagé par les inondations, le Forem et le secteur, à travers son fonds de carrière Alimento, ont fait de ce drame une opportunité pour repenser ce centre de compétence et l’équiper des dernières technologies utilisées par les entreprises du secteur. Financé à la hauteur de 1,6 million d’euros via le Plan de relance de la Wallonie, FormAlim a investi dans de nouveaux outils pour être au plus proche des technologies utilisées par les entreprises, comme une nouvelle ligne de conditionnement, des bancs pneumatiques, des bras robotiques et même une « mini-usine » qui reproduit toutes les étapes de la production, du conditionnement et de la gestion des stocks.

Le monde de la formation professionnelle en pleine mutation

Ces équipements de pointe combinés à une nouvelle approche en matière de formation, impulsée par le Ministre wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, font donc de FormAlim un pôle d’excellence pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises de l’industrie alimentaire via, notamment :

  • une approche plus modulaire de ses formations, pour viser un socle de compétences requises afin d’insérer rapidement les chercheurs d’emploi en entreprise ;
  • des formations sur mesure comme des coups de poing pénurie ;
  • des formations délocalisées en entreprise et sur d’autres sites pour être au plus près des employeurs et des chercheurs d’emploi ;
  • l’usage de la réalité virtuelle.

Ce centre de compétence dernier cri, qui dispose d’une antenne à Mouscron, dispense huit formations métier pour devenir, notamment, opérateur de production, technicien frigoriste ou encore gestionnaire de la qualité en industrie alimentaire ; et plus d’une trentaine de formations modulaires pour les chercheurs d’emploi et les travailleurs, activables en fonction des besoins du secteur.
Pour attirer de nombreux profils vers les métiers de l’industrie alimentaire, des actions de sensibilisation en collaboration avec Alimento sont entreprises. En 2024 et 2025, FormAlim a ainsi proposé des animations ludiques et pédagogiques à près de 1.200 élèves, enseignants et chercheurs d’emploi à l’occasion d’événements, comme les salons SIEP ou les Startech’s Days.

Prise en charge accélérée des chercheurs d’emploi

L’opérationnalisation de la déclaration de politique régionale 2024-2029 en matière d’emploi et les notes d’orientation qui en découlent ont permis de faire évoluer l’accompagnement des chercheurs d’emploi vers une prise en charge rapide et plus efficace en les mobilisant dès leur inscription. Lancée depuis le 4 décembre, la prise en charge accélérée des primo-inscrits, dès l’inscription, permet de proposer des solutions adaptées au chercheur d’emploi visant, au plus tard 4 mois après son inscription, la mise à l’emploi ou, le cas échéant, l’inscription à une formation ou à un stage en entreprise.

En 2024, le Forem a formé 44.832 chercheurs d’emploi dont 1.600 dans les métiers de l’industrie alimentaire, avec un taux d’insertion de 85% dans les 12 mois. Cette prise en charge accélérée et la réforme de la formation professionnelle doivent permettre à FormAlim de former 2.300 personnes dont 1.700 chercheurs d’emploi, 500 travailleurs et une centaine d’élèves et enseignants en 2025.

Pour Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « Malgré les épreuves liées aux inondations, j’ai pu constater, chez beaucoup, une incroyable détermination à reconstruire et à saisir les opportunités pour se réinventer. FormAlim incarne ce renouveau. Trait d’union entre les entreprises et les chercheurs d’emploi, la qualité des formations est essentielle pour répondre aux réalités du monde entrepreneurial. Je me réjouis dès lors de voir renaître ce centre de compétence 2.0, qui propose des formations en phase avec le marché du travail et contribuera, je l’espère, à pourvoir les quelque 1.500 postes vacants dans le secteur. »

Pour Raymonde YERNA, Administratrice générale du Forem : « Dépasser les difficultés et tirer parti des opportunités, c’est ce qu’on attend du Forem. Repenser et équiper des dernières technologies le centre de compétence FormAlim était un préalable indispensable pour faire monter en compétences les chercheurs d’emploi et apporter des réponses plus efficientes aux besoins de main-d’œuvre du secteur de l’industrie alimentaire. »

Pour Anne REUL, Directrice générale de Fevia Wallonie : « FormAlim est un outil indispensable pour former les travailleurs (actuels et futurs) du secteur aux métiers de demain et pour attirer les talents dont nos entreprises alimentaires ont cruellement besoin ! Nous nous réjouissons que les nouveaux équipements du centre soient complètement opérationnels afin de renforcer ces formations spécialisées sur de l’équipement de pointe et mobile. Les conditions sont donc en place pour encore booster nos collaborations vers les différents publics cibles ! »

Pour Patrick REHAN, Co-Président de la centrale alimentation HORVAL : « FormAlim est un élément essentiel pour la formation des futurs travailleurs dans notre secteur et la formation continue pour les travailleurs actuels afin de relever les défis qui nous attendent. La formation est un investissement pour l’avenir. »

 

Source: Forem – Fevia

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.